Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les passages à niveau de plus en plus dangereux: les accidents en hausse

Les passages à niveau de plus en plus dangereux
CP

Le nombre d'accidents à des passages à niveau semblables à celui qui a fait six morts, mercredi à Ottawa, est en hausse au Canada : il a augmenté de plus de 10 % ces dernières années.

Au Canada, on compte environ 37 000 passages à niveau. Même si depuis 10 ans, la tendance est à la baisse, au cours des deux dernières années, le nombre d'accidents à ces passages à niveau a augmenté, passant de 170 à 189 l'an dernier - une hausse de 11 %.

C'est au Manitoba et en Saskatchewan que l'on compte le plus grand nombre d'accidents.

Selon Raynald Marchand, du Conseil canadien de la sécurité, cette tendance est attribuable en grande partie à l'augmentation du trafic ferroviaire dans l'ouest du Canada.

« Il y a une expansion économique, particulièrement en Saskatchewan, donc on a plus de personnes, plus de trains, plus de volumes sur les passages à niveau, explique-t-il. Et lorsqu'on a beaucoup de volume, on a possiblement des collisions ou des risques de collusion. »

Chaque année, selon le Conseil canadien de la sécurité, le gouvernement fédéral et l'Association des chemins de fer du Canada injectent des fonds pour améliorer la sécurité des passages à niveau.

« Mais il reste qu'il faut faire beaucoup pour éduquer les gens, fait-il remarquer. Lorsqu'on arrive à un passage à niveau, il faut porter attention, puisque le train ne peut pas dévier de sa voie. Le train ne peut pas s'arrêter. »

De son côté, le Fonds mondial du patrimoine ferroviaire demande à Ottawa d'éliminer presque tous les passages à niveau dans les grandes villes du pays - une facture qui s'annonce salée.

D'après le reportage de Jean-Philippe Robillard

Attention: les photos qui suivent peuvent choquer.

Ottawa Crash, Sept. 2013

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.