NOUVELLES

Les passages à niveau de plus en plus dangereux: les accidents en hausse

19/09/2013 03:39 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST
CP

Le nombre d'accidents à des passages à niveau semblables à celui qui a fait six morts, mercredi à Ottawa, est en hausse au Canada : il a augmenté de plus de 10 % ces dernières années.

Au Canada, on compte environ 37 000 passages à niveau. Même si depuis 10 ans, la tendance est à la baisse, au cours des deux dernières années, le nombre d'accidents à ces passages à niveau a augmenté, passant de 170 à 189 l'an dernier - une hausse de 11 %.

C'est au Manitoba et en Saskatchewan que l'on compte le plus grand nombre d'accidents.

Selon Raynald Marchand, du Conseil canadien de la sécurité, cette tendance est attribuable en grande partie à l'augmentation du trafic ferroviaire dans l'ouest du Canada.

« Il y a une expansion économique, particulièrement en Saskatchewan, donc on a plus de personnes, plus de trains, plus de volumes sur les passages à niveau, explique-t-il. Et lorsqu'on a beaucoup de volume, on a possiblement des collisions ou des risques de collusion. »

Chaque année, selon le Conseil canadien de la sécurité, le gouvernement fédéral et l'Association des chemins de fer du Canada injectent des fonds pour améliorer la sécurité des passages à niveau.

« Mais il reste qu'il faut faire beaucoup pour éduquer les gens, fait-il remarquer. Lorsqu'on arrive à un passage à niveau, il faut porter attention, puisque le train ne peut pas dévier de sa voie. Le train ne peut pas s'arrêter. »

De son côté, le Fonds mondial du patrimoine ferroviaire demande à Ottawa d'éliminer presque tous les passages à niveau dans les grandes villes du pays - une facture qui s'annonce salée.

D'après le reportage de Jean-Philippe Robillard

Attention: les photos qui suivent peuvent choquer.

Ottawa Crash, Sept. 2013