NOUVELLES

Les escaliers de Québec en croquis

19/09/2013 10:41 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST

Neuf aquarellistes réunissent dans un carnet leurs croquis des 44 escaliers qui ceinturent la ville de Québec.

Le carnet des escaliers de Québec supervisé par l'aquarelliste Nathalie St-Pierre propose 200 dessins réalisés à l'encre et à l'aquarelle par l'artiste et ses étudiants. Les dessins sont agrémentés de textes écrits par Marie Dagenais.

Les escaliers du Faubourg, du parc du Cavalier-du-Moulin, l'escalier Lachapelle ou encore la Promenade des gouverneurs sont illustrés par les artistes qui ont appris à se familiariser avec ces structures en participant notamment au Défi des escaliers et en se rendant sur place plusieurs fois.

La tâche était exigeante, mais le résultat offre une variété de points de vue, explique Nathalie St-Pierre. « Ça demande beaucoup dessiner des escaliers, la perspective plongée, contre plongée. Les étudiants ont assisté à un cours que je leur ai donné sur la perspective des escaliers et après, ils sont allés dessiner sur place. [...] Ce qui fait la beauté du livre, c'est qu'on est neuf illustrateurs et chacun a son style, donc c'est vraiment varié », explique-t-elle.

Escaliers de bois, de métal, de pierre, de fonte, escaliers plus récents et autres anciens, comme le casse-cou, le plus vieil escalier de Québec inscrit en 1640, font partie ce carnet qui fait découvrir ces trésors cachés de Québec.

Les 44 escaliers de Québec qui ceinturent Québec, du cap Diamant au cap Rouge, constituent 13 kilomètres de montées ou descentes pentues.

PLUS:rc