NOUVELLES

Le typhon Usagi prend de la force et s'approche du nord des Philippines

19/09/2013 09:43 EDT | Actualisé 19/11/2013 05:12 EST

TAIPEI, Taïwan - Un puissant typhon s'approchait jeudi du nord des Philippines et du sud de Taïwan, et risque de se transformer en une des plus violentes tempêtes de la saison.

Les autorités météorologiques taïwanaises ont indiqué jeudi que le typhon Usagi se trouve à 900 kilomètres au sud-est de la pointe de la péninsule de Hengchun, dans l'extrême-sud de l'île, et qu'il se déplace vers le nord-ouest, en direction du canal Bahsi qui sépare Taïwan des Philippines.

La tempête devrait générer des vents violents et des pluies abondantes sur les deux régions.

Les vents d'Usagi soufflaient de manière soutenue à 175 kilomètres/heure et en rafale à 210 kilomètres/heure. La tempête devrait continuer à prendre de la force pour devenir un des typhons les plus puissants de la saison. Son oeil devrait passer tout juste au sud de Taïwan.

Les vents soutenus pourraient souffler à 260 kilomètres/heure près de l'oeil et en rafale à 315 kilomètres/heure en fin de journée vendredi, quand la tempête traversera le canal Bashi en direction de la Chine.

Les autorités philippines ont émis des avertissements de tempête, jeudi, pour sept provinces du nord du pays. Les avertissements de crues-éclair, de glissements de terrain et d'ondes de tempête sont en vigueur jusqu'à dimanche.

Usagi devrait toucher terre en Chine lundi, près du delta de la rivière Pearl.

PLUS:pc