BIEN-ÊTRE

8 déjeuners rapides et équilibrés

19/09/2013 06:33 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:28 EST
Getty
'A primary school aged boy is happy to eat a healthy banana. Isolated on a clean white background. Adobe RGB 1998 profile. Part of a larger set of images related to education, children and healthy eating.'

Il vous convient peut-être parfaitement d’avaler une danoise au café du coin pour déjeuner, mais vos enfants ont besoin de choix beaucoup plus santé pour combler leurs besoins nutritionnels. Nous avons d’excellentes suggestions de déjeuners pour vos tout-petits, qui vous permettront de gagner du temps tout en leur procurant l’énergie dont ils ont besoin pour tenir jusqu’au dîner.

Huit déjeuners rapides et équilibrés

Le burrito-matin : À première vue, préparer des œufs le matin peut sembler une tâche monumentale si vous êtes pressé, mais saviez-vous que vous pouvez cuisiner des œufs brouillés au micro-ondes en quelques minutes seulement? Il suffit de mélanger deux œufs et une cuillerée à soupe de lait dans un bol, que vous mettez au micro-ondes par intervalles de 30 secondes, jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Déposez ensuite les œufs au centre d’un petit tortilla de blé entier, ajoutez-y un peu de fromage, de salsa, et le tour est joué — vous avez concocté un déjeuner santé riche en protéines, à emporter là où vous le souhaitez.

Frappés aux fruits : Les frappés aux fruits sont des plus délicieux, et, mieux encore, ils regorgent aussi de vitamines et de nutriments! De plus, ils font souvent le bonheur des enfants, alors si les vôtres sont un peu difficiles, un frappé aux fruits leur permettra de faire le plein de légumes et de fruits. Dans un mélangeur, combinez quelques cuillères de baies congelées, une poignée de bébés épinards, une banane, du yogourt nature, une cuillerée à soupe de miel, un peu de lait faible en gras ou de lait d’amande ainsi que du beurre d’arachide, pour créer une boisson-matin délicieuse et nutritive.

Parfait au yogourt : Si les céréales et le yogourt sont des options pratiques pour plusieurs familles, nombre de céréales en boîtes et de yogourts en contenants sont peu nutritifs et très sucrés. Servez plutôt la crème de la crème à vos enfants en mélangeant quelques noix concassées à de l’avoine grillée et du yogourt nature, puis ajoutez un peu de miel ou de confiture. Garnissez le tout de quelques baies, pour satisfaire leur bec sucré, et d’un peu de germe de blé, pour l’effet craquant qui les fera craquer.

Gruau de fantaisie : Commencez la journée du bon pied avec du gruau nature instantané (quelques minutes suffisent pour le préparer), puis ajoutez-y des fruits frais, du yogourt nature et une pincée de cannelle, pour un déjeuner savoureux, dont vous aussi ferez vos délices.

Pizza-matin : Laissez vos enfants penser qu’ils s’en tirent à bon compte avec une petite gâterie matinale en leur servant une pizza pour déjeuner, une option santé, mais délicieuse. Prenez un muffin anglais de blé entier, puis garnissez-le d’une tranche de tomate, d’un peu de fromage mozzarella et d’œufs brouillés, et voilà — tous les groupes alimentaires se retrouvent dans leurs assiettes en un seul repas facile.

Rôtie au beurre d’arachide et à la banane : Lorsque vous devez préparer la maisonnée en toute hâte et n’avez que quelques minutes pour faire cuire des rôties, tartinez-les de beurre d’arachide, puis ajoutez-y une banane tranchée. C’est une option que les enfants aiment et qui leur procurera tous les fibres, protéines et nutriments dont ils ont besoin en quelques bouchées.

Omelettes : Si votre enfant est un fin palais, les omelettes sont tout indiquées pour le déjeuner, puisque vous pouvez y ajouter les ingrédients de votre choix (ou qui se trouvent dans votre frigo) et apprêter un déjeuner savoureux et nutritif. Notre omelette coup de cœur est composée de fromage feta, d’épinards, de tomates en dés et de fines herbes fraîches. Essayez notre recette ou créez votre propre chef-d’œuvre culinaire!

Céréales maison : Dites adieu aux céréales transformées et sucrées vendues en magasin — préparez plutôt votre propre recette durant le week-end, que vos enfants pourront grignoter toute la semaine. Les flocons d’avoine rôtie, les graines de chia, le chanvre et les noix sont tous riches en protéines et ultra-nutritifs.