BIEN-ÊTRE

Cuisiner en gros: les avantages de cuisiner en grande quantité

19/09/2013 06:31 EDT | Actualisé 18/12/2013 06:27 EST
Getty
substantial traditional comfort slow cooked one pot dish

Nous semblons tous souffrir de manque de temps chronique. Nous n’avons jamais suffisamment de temps pour nous entraîner, nous détendre ou cuisiner. Nous sommes donc toujours pris à manger sur le pouce, allons trop souvent au restaurant et avons tendance à opter pour des repas rapides. Par conséquent, nous consommons malheureusement beaucoup trop de sel et de matières grasses, ce qui peut augmenter l’incidence du diabète et de la haute pression -- sans compter l’obésité.

Mais pouvons-nous enfin trouver un peu de temps pour cuisiner? En intégrant le concept du cuistot du dimanche ou de la cuisine en grande quantité dans votre routine hebdomadaire, vous pourrez mieux gérer votre temps tout en améliorant votre capital santé.

Alors, de quoi avez-vous besoin pour devenir un cuistot du dimanche? Simplement d’un peu de temps et de planification. Préparez vos repas selon votre horaire. Vous pouvez cuisiner chaque dimanche, voire un dimanche sur deux – choisissez la formule qui vous convient le mieux.

Cuisiner en gros: les avantages de cuisiner en grande quantité

Planifiez votre semaine: Quels sont vos plans pour la semaine? Sortirez-vous avec des amis ou passerez-vous la plupart de vos soirées à la maison? Combien de repas devez-vous prévoir pour les déjeuners, dîners et soupers? Et n’oubliez pas d’y inclure quelques collations. C’est un excellent moyen d’intégrer plus de légumes et de fruits dans votre alimentation.

Planifiez votre menu: Une fois votre semaine planifiée, il est temps de préparer votre menu pour les sept prochains jours. Vous pourrez ainsi composer des repas équilibrés et sains, qui renferment beaucoup de légumes et de fruits, des grains, du lait et des substituts ainsi que de la viande et des substituts. De plus, cela vous permettra de laisser libre cours à votre imagination! Vous pourrez incorporer le tout dans des soupes et des salades, puis faire griller ou mijoter vos viandes et poissons.

N’oubliez pas, le mot d’ordre pour cuisiner en grande quantité est simplicité. Alors, évitez les recettes qui nécessitent trop de temps de préparation.

Faites le plein d’ustensiles de cuisine: Cela nécessite un investissement initial, mais le fait d’acheter des chaudrons et des casseroles de différents formats, voire une cocotte mijoteuse, peut vous aider à épargner du temps lorsque vous préparez des repas en grande quantité.

Magasinez: Une fois vos repas planifiés, l’heure est venue d’aller faire les courses. En disposant d’un plan hebdomadaire et d’une liste d’épicerie, vous ferez pratiquement toutes vos emplettes en un seul arrêt! Et ne laissez pas les repas rapides vous mettre en appétit. Tenez-vous-en à votre menu!

Plusieurs recettes comportent les mêmes ingrédients, et, en effectuant tout votre magasinage d’un coup, vous épargnerez de précieux dollars en achetant des produits en gros format.

C’est également une occasion tout indiquée de faire des provisions de contenants réutilisables pour les lunchs et la conservation d’aliments.

Préparez-vous: Lorsque vous vous apprêtez à mettre la main à la pâte, préparez d’abord tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Par exemple, si vous utilisez de l’ail dans plus d’un plat, hachez tout votre ail du même coup. Vous pourrez ainsi maintenir le rythme sans avoir à vous arrêter pour couper des ingrédients. C’est également le moment d’apprêter vos légumes et vos fruits, puis de les conserver pour en faire des collations à déguster toute la semaine. (Veillez toutefois à utiliser des planches à découper différentes pour les viandes et les poissons afin d’éviter toute contamination éventuelle.)

Après quoi, s’il vous reste des ingrédients, préparez-les, puis conservez-les pour la semaine suivante.

Cuisinez: Il existe deux façons de cuisiner -- vous pouvez préparer chaque repas individuellement ou plusieurs repas composés des mêmes ingrédients. Et si deux plats requièrent la même température de cuisson, vous pouvez aussi les préparer en même temps.

Divisez: Ne mettez pas simplement vos plats cuisinés au frigo. Vous risquez de les oublier, puisque vous quitterez la maison à la hâte le matin sans vous arrêter pour préparer les lunchs. Donc, une fois vos aliments refroidis, divisez-les en portions dans vos contenants réutilisables, puis conservez-les au frigo ou au congélateur. Ils seront ainsi prêts à emporter le matin.

Conservez: Placez la majorité de vos repas au congélateur afin qu’ils se conservent toute la semaine. Gardez-en quelques-uns pour les deux premiers jours, puis décongeler les autres au fur et à mesure.

La cerise sur le gâteau? Non seulement vous cuisinez des plats délicieux et sains, mais vous épargnez aussi temps et argent, ce qui vous permet de vaquer à vos autres occupations.