DIVERTISSEMENT

Moi Mario: nouveau spectacle pour Mario Jean

18/09/2013 08:14 EDT | Actualisé 18/09/2013 10:45 EDT
PC

Mario Jean sera de retour sur les planches au printemps 2014 avec un tout nouveau spectacle, son cinquième en carrière. Deux ans après avoir conclu sa tournée Gare au gros nounours, l’humoriste proposera du matériel inédit sous le titre Moi Mario. Pierre-François Legendre assurera la mise en scène, et la rentrée montréalaise s’effectuera du 22 au 26 avril, au Théâtre St-Denis.

« Avec le temps, j’ai touché à tous les aspects du métier, a confié Mario Jean, alors qu’on lançait en grandes pompes la nouvelle saison de la mythique salle, mardi. Mais la scène, je crois que c’est ce que j’aime le plus. J’ai animé des galas, j’ai joué dans des comédies et des dramatiques au cinéma et à la télévision, j’ai fait plein de choses, mais présenter mon propre one man show, c’est ce qui me plait par-dessus tout. »

Les spectateurs renoueront avec le Mario Jean qu’ils connaissent dans Moi Mario. Actuellement en plein processus d’écriture des textes, l’homme dit aborder une multitude de sujets dans cette création, qui traitera, entre autres, de son ascension du Kilimandjaro, en 2011. Il compte aussi chatouiller quelques-uns de nos tabous collectifs.

« J’ai un numéro qui porte sur le fait qu’il ne faut pas tout dire aux gens… et un autre sur le fait qu’il faut tout se dire, à soi-même, a rigolé l’artiste. Avec l’âge, avec les années qui passent, on ne se parle pas toujours “dans la face”. Et, dans ce spectacle, je vais me parler à moi-même, me regarder dans le miroir, me dire mes quatre vérités. »

« J’ai aussi un segment sur la politique, a poursuivi Mario. C’est un devoir pour moi. Je m’oblige presque à en parler, parce que je trouve important de le faire. Dans tous mes shows, j’ai parlé de politique et, avec ce qui se passe en ce moment, ça me semble incontournable. On est dans une période charnière, on est divisés sur tout, on est très polarisés… Ça vaut la peine de s’y arrêter. »

Pas d’Olivier l’an prochain

Mario Jean retrouve avec Moi Mario son complice du dernier Gala Les Olivier, Pierre-François Legendre. Suite à cette première collaboration très fructueuse, au printemps, le comique en attend beaucoup de son metteur en scène; il espère que celui-ci osera le confronter et lui souligner ses faiblesses, afin qu’il puisse s’améliorer.

« J’espère qu’il va me “péter ma balloune” un peu, a souhaité Mario, qu’il va m’emmener plus loin. À date, je regarde ce que j’ai écrit, je suis content, j’aime ça. Mais lui, je l’engage pour qu’il me dise la vérité, pour qu’il relève ce qui est moins réussi. Ce sera son travail de me “renvoyer dans mes souliers”. »

D’ailleurs, Mario Jean a annoncé, mardi, qu’il ne prévoit pas reprendre la barre de la grande fête de l’humour québécois l’an prochain.

« Avec mes dates de spectacles, ce sera difficile, a-t-il plaidé. De toute façon, je pense qu’on m’avait choisi pour animer la 15e édition pour en faire un événement rassembleur, très festif. Je pense que l’organisation veut maintenant continuer avec des animateurs différents à chaque année. Mais s’ils sont vraiment dans le trouble, j’irai… (rires) »

On peut déjà se procurer des billets pour Moi Mario en visitant le www.theatrestdenis.com, le www.ticketpro.ca ou en téléphonant au (514) 849-4211 ou au (514) 790-1111. Une tournée de rodage est à l’horaire d’ici la première médiatique. Mario entreprendra par ailleurs bientôt le tournage de la cinquième saison d’On va se coucher moins niaiseux, à ZTélé.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.