NOUVELLES

Messi inscrit trois buts dans un gain du Barça; le FC Bâle surprend Chelsea

18/09/2013 06:44 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

ROME - Lionel Messi a inscrit un tour du chapeau et le FC Barcelone a amorcé sa campagne en Ligue des Champions avec une victoire de 4-0 contre l'Ajax d'Amsterdam, mercredi.

Ce fut un scénario bien différent pour José Mourinho, alors que Chelsea a subi un revers de 2-1 face au FC Bâle, à Londres.

Le BV 09 Borussia Dortmund, finaliste la saison dernière, a également connu une soirée difficile, encaissant un revers de 2-1 contre le SSC Naples. Le sélectionneur Juergen Klopp et le gardien Roman Weidenfeller ont été expulsés au cours du match.

L'AC Milan, sept fois vainqueur de la Ligue des Champions, a dû travailler fort afin de venir à bout du Celtic FC 2-0.

Pendant ce temps, Theo Walcott et Aaron Ramsey ont touché la cible pour Arsenal, qui a débuté sa 16e campagne d'affilée dans le championnat le plus prestigieux d'Europe avec une victoire de 2-1 contre l'Olympique de Marseille afin de rejoindre Naples au sommet du groupe F.

Dans les autres rencontres à l'horaire mercredi, l'Atlético de Madrid a défait le FK Zénith de Saint-Pétersbourg 3-1, le FC Schalke 04 est venu à bout du FC Steaua Bucarest 3-0 et le FC Porto a vaincu le FK Austria Vienne 1-0.

Au Camp Nou, Messi a inscrit ses 60e, 61e et 62e buts en 80 matchs en carrière en Ligue des Champions.

«Le FC Barcelone est rempli de joueurs talentueux, a rappelé le sélectionneur de l'équipe Gerardo Martino. Aujourd'hui (mercredi), nous pouvons parler de Messi et Valdes, un autre jour de Xavi ou Neymar. C'est normal qu'un d'entre eux se démarque.»

Messi, quatre fois joueur de l'année selon la FIFA, a ouvert le pointage à la 22e minute de jeu après avoir été victime d'une faute en bordure de la surface de réparation de l'Ajax. Il a fait bouger les cordages grâce à un coup franc parfait.

L'attaquant argentin a doublé l'avance des locaux à la 55e sur une contre-attaque alors que l'Ajax tentait de créer l'égalité.

Neymar, à son premier match en Ligue des Champions, a mis la table pour un but de Gerard Pique à la 69e minute et Messi a complété son tour du chapeau à la 75e.

Messi se retrouve maintenant à neuf buts du record de 71 réussites en Ligue des Champions de Raul Gonzalez.

Le FC Barcelone et l'AC Milan partagent la tête du groupe H, même si les Rossoneri n'ont pas pris les devants avant qu'il ne reste que huit minutes à faire à leur match. Ils ont profité d'un but contre son camp, puis Sulley Muntari a ajouté un but d'assurance deux minutes plus tard.

À Londres, les huées étaient puissantes lors du coup de sifflet final après que Marco Streller eut marqué le but gagnant à la 82e minute. Le FC Bâle a ainsi enregistré une première victoire en Angleterre dans son histoire.

«Je suis responsable de tout, a déclaré Mourinho. Particulièrement après un mauvais résultat. Dans les bons moments, je veux que tout le monde brille, dans les mauvais moments, je veux que tout le monde reste calme.»

Même si Oscar avait placé Chelsea en avant en première demie, Mohamed Salah a amorcé la remontée de la formation suisse à la 71e minute, puis Streller a jeté une douche d'eau froide sur les spectateurs.

Le FC Bâle et le FC Schalke 04 partagent la tête du groupe E.

En Italie, Gonzalo Higuain a lancé Naples en avant à la 29e minute lors d'une soirée pluvieuse à stade San Paolo en frappant de la tête un centre de Camilo Zuniga. Klopp a été expulsé après y être allé un peu fort en protestant.

Higuain s'est aussi retrouvé au coeur de l'action quand Weidenfeller a écopé un carton rouge pour avoir utilisé ses mains à l'extérieur de la surface de réparation afin de contrer l'attaquant dans les arrêts de jeu en première demie.

Zuniga a inscrit un but contre son camp pour Dortmund à la 87e minute en cafouillant en voulant intercepter un centre.

Naples et Arsenal croiseront le fer lors de leur prochain match du groupe F.

PLUS:pc