NOUVELLES

Les Browns échangent Trent Richardson aux Colts contre un de 1er tour

18/09/2013 06:56 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

BEREA, États-Unis - Les Browns de Cleveland ont échangé le porteur de ballon Trent Richardson aux Colts d'Indianapolis dans une transaction étonnante moins de deux ans après l'avoir sélectionné au premier tour du repêchage de la NFL.

Richardson a été échangé en retour d'un choix de premier tour, ce qui signifie que les Browns auront deux choix dans la ronde initiale du repêchage d'avril prochain. Les Browns sont en reconstruction et l'équipe espère utiliser ce choix afin de transformer une formation qui enchaîne les défaites depuis plus d'une décennie.

Les Browns avaient ce genre de transformation en tête quand ils avaient choisi Richardson au troisième rang du repêchage de 2012.

Cependant, Richardson ne cadrait apparemment pas dans les plans de la direction ou du nouvel entraîneur-chef Rob Chudzinski. Richardson, qui a récolté 950 verges de gains à sa première campagne dans la NFL même s'il a joué la majorité de la saison malgré des côtes fracturées, a amassé seulement 105 verges de gains en 31 courses lors des deux premiers matchs de la présente saison, deux défaites. Il n'avait pas la vitesse de pointe que le nouveau régime des Browns recherche.

Cependant, le président des Browns, Joe Banner, n'avait rien à dire de négatif sur Richardson et l'équipe a simplement profité d'une occasion afin de s'améliorer à long terme. Les Colts étaient à la recherche d'un porteur de ballon depuis que Vick Ballard a subi une blessure à un genou et que sa saison est terminée.

«L'occasion s'est présentée à nous et en raison des besoins des Colts, nous ne pouvions pas nous dire d'attendre trois autres semaines afin de penser à ceci ou cela, a expliqué Banner. Nous croyons que c'est un échange qui va nous rendre meilleur.»

Banner a précisé que la première discussion des Browns avec les Colts au sujet de Richardson a eu lieu mardi. Il a ajouté que l'équipe ne prévoyait pas effectuer d'autres échanges, mais qu'elle est à l'écoute si une offre peut permettre à l'équipe de s'améliorer.

«Je crois que nous sommes confiants de la direction vers laquelle nous nous dirigeons», a-t-il noté.

L'échange est survenu le même jour où Chudzinski a annoncé que le quart no 3 Brian Hoyer allait obtenir le départ dimanche face aux Vikings du Minnesota. Hoyer a été préféré au vétéran Jason Campbell afin de remplacer Brandon Weeden, qui souffre d'un entorse au pouce de la main droite.

Campbell s'est amené sur le terrain pour une série à l'attaque pendant le quatrième quart du match de dimanche dernier contre les Ravens de Baltimore, après que Weeden se soit blessé en se cognant le pouce sur le casque d'un coéquipier en tentant une passe. Campbell totalise 71 départs en carrière.

Hoyer aura l'occasion de vivre un rêve, lui qui a grandi à Cleveland et était un partisan des Browns. Il a conclu une entente avec l'équipe de son enfance au mois de mai, après avoir passé la dernière saison en Arizona avec les Cardinals.

Il avait obtenu un départ avec les Cardinals et avait été le réserviste de Tom Brady avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre au cours des trois saisons précédentes.

Les Browns ont également annoncé mercredi que le joueur autonome Willis McGahee allait passer des examens médicaux et signer un contrat avec l'équipe si tout ce passait bien. McGahee a été invité à deux reprises au Pro Bowl (en 2007 et 2011) et compte quatre saisons d'au moins 1000 verges de gains au sol à son palmarès. Il devrait donc prendre la relève de Richardson au poste de demi-offensif.

Banner a déclaré que la décision d'échanger Richardson faisait partie des plans de reconstruction de l'équipe.

«Trent est un grand joueur et nous nous attendons à ce qu'il connaisse du succès dans cette ligue, a dit Banner. Présentement, nous voulons être agressifs afin de bâtir une équipe qui va gagner année après année et nous allons faire tout ce que nous croyons nécessaire afin d'y parvenir.»

PLUS:pc