NOUVELLES

La police française démantèle un réseau de voleurs à la tire

18/09/2013 07:47 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

PARIS - La police française a démantelé un réseau de voleurs à la tire qui sévissait sur les principales places touristiques de Paris.

Les criminels se baladaient avec des caméras au cou pour ressembler aux touristes et achetaient toujours un billet d'entrée pour le Louvre, le Musée d'Orsay, la Tour Eiffel ou encore le château de Versailles.

Leurs larcins pouvaient leur rapporter jusqu'à 2000 euros par jours.

Moins de dix personnes ont été épinglées mardi au terme d'une enquête qui a duré un mois. La police a toutefois prévenu que d'autres voleurs à la tire sont toujours en activité.

Au printemps, les employés du Louvre avait déclenché la grève pour dénoncer une recrudescence des vols. La situation était devenue si dramatique que la police parisienne avait publié un dépliant en six langues pour aider les touristes à se protéger.

Le groupe arrêté cette semaine ciblait les endroits les plus achalandés, comme la Mona Lisa ou la Vénus de Milo au Louvre.

La plupart des vols ne sont jamais déclarés, puisque la majorité des victimes ne parlent pas français et qu'elles ne sont en ville que pour une brève période.

PLUS:pc