NOUVELLES

La bibliothèque de New York expose des archives du psychologue Timothy Leary

18/09/2013 11:06 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Une série de documents ayant appartenu au controversé psychologue et gourou du LSD, Timothy Leary, seront exposés à la New York Public Library, à compter de mercredi.

La bibliothèque, qui avait acheté une vaste série d'archives de Leary en 2011, donnera ainsi accès à ces documents pour une toute première fois aux académiciens et au grand public.

Selon un proche de la famille, Denis Berry, ces documents constituent la pièce manquante à toutes les tentatives précédentes de présenter un survol complet de la recherche scientifique menée par Timothy Leary sur les drogues psychédéliques.

Le psychologue, qui avait été remercié de ses services de chargé de cours à l'université Harvard, a vanté tout au long de sa carrière l'usage de drogues psychédéliques pour des fins thérapeutiques, dont le LSD et les champignons hallucinogènes.

Il a été emprisonné pendant plusieurs années et s'est longuement exilé dans les années 1970. Timothy Leary est décédé en 1996.

Entre autres documents exposés à la bibliothèque publique de New York figurent une lettre datée de 1975 et adressée à l'auteur de «Vol au-dessus d'un nid de coucou», Ken Kesey. Il avait rédigé cette lettre alors qu'il se trouvait en prison, et y indiquait que le temps était sans doute venu pour lui de rendre public ce qu'il avait «appris et le fruit de (ses) recherches».

On y retrouve également quelque 1000 disquettes illustrant l'immense intérêt que portait Timothy Leary à la culture du Web et au développement des logiciels d'ordinateur dans le cadre de son travail.

La bibliothèque de New York n'a pas l'intention, pour l'instant, de rendre ces archives disponibles sur son site Web.

PLUS:pc