NOUVELLES

L'Écosse aura son équipe aux JO de 2016 si elle choisit l'indépendance en 2014

18/09/2013 10:30 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST
Getty

EDIMBOURG, Royaume-Uni - La ministre des Sports de l'Écosse affirme que ce pays aura sa propre délégation aux Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio si les Écossais votent pour l'indépendance l'an prochain.

Les athlètes écossais s'alignent à l'heure actuelle avec la Grande-Bretagne, alors que le joueur de tennis Andy Murray et le cycliste Chris Hoy les ont notamment aidés à décrocher environ 18 pour cent des médailles de l'équipe hôte des JO de Londres disputés l'an dernier.

La ministre Shona Robison a déclaré à la BBC, mercredi, qu'il était «assuré» que l'Écosse aurait ses propres équipes olympique et paralympique si le pays devenait indépendant à la suite du référendum qui aura lieu le 18 septembre 2014.

Robison a noté que l'Écosse répondrait aux critères nécessaires pour devenir une nation olympique, alors qu'elle serait un État indépendant reconnu par la communauté internationale, aurait une structure sportive solide, et aurait au moins cinq fédérations nationales affiliées aux fédérations internationales de sports olympiques.

INOLTRE SU HUFFPOST

Écosse: un référendum sur l'indépendance