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Du pétrole lourd pompé d'une épave sur le Saint-Laurent

18/09/2013 12:00 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

Le Kathryn Spirit, immobilisé sur le bord du fleuve depuis plus de deux ans, contient des matières dangereuses pour le fleuve Saint-Laurent. Radio-Canada a appris qu'une entreprise mandatée par le propriétaire mexicain du navire pompe depuis mardi des centaines de tonnes de diesel, de mazout lourd et d'eaux souillées dans la carcasse du cargo.

Le reportage de Thomas Gerbet

Les pompiers de Beauharnois ne s'étaient pas trompés quand ils ont filmé, la semaine dernière, de l'eau huileuse qui s'échappait de l'épave du bateau amarré à Beauharnois. L'entreprise CAI Group, mandatée par le propriétaire mexicain (Reciclajes Ecologicos Maritimos S.A.) a débuté des travaux de pompages supervisés par Transports Canada et la Garde Côtière. 

Le cargo rouillé de 154 mètres inquiète les autorités de la région, car il est situé en plein lac Saint-Louis, un réservoir d'eau potable pour la métropole. Personne ne sait encore ce qu'il adviendra de la carcasse rouillée du navire.

Le maire de Beauharnois, Claude Haineault, jure qu'il était plus que temps d'agir. La coque du bateau se dégrade, elle penche de plus en plus et touche même le fond. « S'il arrive un événement à l'écologie, le courant va l'amener directement à Montréal. » La Ville vient d'envoyer une mise en demeure au ministère de l'Environnement provincial. À Québec, un fonctionnaire au fait du dossier confie que la situation est « compliquée ».

Le bateau immobilisé depuis l'été 2011 devait d'abord être démantelé sur place. Mais devant le fiasco provoqué par le projet, le propriétaire mexicain souhaite maintenant le transporter jusqu'en Amérique du Sud. 

Pour le moment, Transports Canada n'autorise pas le navire à partir. S'il n'est pas déplacé avant la fermeture de la voie maritime en décembre, il passera un troisième hiver sur le bord du fleuve. La députée fédérale de Beauharnois-Salaberry, Anne Minh-Thu Quach, a pu s'entretenir avec des inspecteurs de Transports Canada et de la Garde Côtière, ainsi qu'un représentant de CAI Group. Elle a appris que la coque du cargo n'a pas été inspectée depuis le printemps. La néo-démocrate reproche à Ottawa de manquer de transparence dans le dossier. Les nombreuses questions qu'elle a adressées au gouvernement sont restées lettre morte.

Dans un courriel, une porte-parole de Transports Canada affirme que les opérations de pompage se font « sécuritairement, sans préjudice pour l'environnement, conformément à la réglementation relative à la sécurité maritime. »

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