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Des photos de Rehtaeh Parsons dans une publicité pour un site de rencontre

18/09/2013 07:49 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST

Facebook a banni un annonceur, mardi, qui utilisait des photos de Rehtaeh Parsons dans une publicité pour un site de rencontre.

La publicité en question invitait les internautes à « trouver l'amour au Canada » en rencontrant « des femmes et des filles canadiennes ».

Rob Russell, qui travaille à Toronto, a aperçu l'annonce en naviguant sur sa page Facebook.

« Tout de suite, j'ai pensé : "Wow, quelqu'un ne doit avoir aucune idée à qui appartient cette photo" », a-t-il dit.

Rehtaeh Parsons est morte à 17 ans, en avril dernier, après s'être enlevé la vie. Selon le témoignage de ses parents, l'adolescente a préféré la mort à l'intimidation dont elle était victime depuis une agression sexuelle survenue un an plus tôt. Deux jeunes hommes de 18 ans sont d'ailleurs accusés de distribution de pornographie juvénile en lien avec cette affaire.

Le père de la jeune femme, Glen Canning, a appris mardi soir que la photo de sa fille était utilisée par le site de rencontre. Une connaissance lui a envoyé le lien par courriel.

Facebook a déclaré que la compagnie responsable de l'annonce, ionechat.com, ne serait plus jamais autorisée à placer de nouvelles annonces sur le réseau social. Un porte-parole excusé du tort que cela a pu causer.

« Il s'agit d'un exemple extrêmement malheureux d'un annonceur qui s'empare d'une photo pour l'utiliser dans une de ses campagnes publicitaires », a écrit le porte-parole  dans une déclaration. 

Selon M. Canning, c'était la moindre des choses à faire.

« C'est inconcevable pour un parent de voir une telle chose. Surtout parce que Rehtaeh a été victime d'une agression sexuelle, et ils vont la mettre sur un site de rencontre. Non seulement cela, mais elle est aussi mineure », a expliqué M. Canning en entrevue avec CBC.

Le père de Rehtaeh Parsons affirme qu'il va tenter de trouver de quelle façon la photo de sa fille s'est retrouvée dans cette publicité.

« Dans mon cœur, c'est inexcusable, a-t-il dit. D'aucune façon j'accepterai l'excuse que ça découle d'un quelconque problème technique. »

L'histoire de Rehtaeh Parsons a choqué les Canadiens et a fait le tour du monde. La semaine dernière, la mère de la jeune femme partageait son histoire à la populaire émission de télévision américaine Dr. Phil Show.

Le porte-parole de Facebook encourage toute personne à signaler les publicités qu'elle juge inquiétantes.

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