NOUVELLES

Deux Canadiens emprisonnés en Égypte en grève de la faim

18/09/2013 04:37 EDT | Actualisé 18/11/2013 05:12 EST
PC

MONTRÉAL - Deux Canadiens emprisonnés en Égypte depuis plus d'un mois ont entamé une grève de la faim, alors que leur détention a été prolongée de 15 jours, a indiqué mercredi la soeur de l'un d'eux.

John Greyson, cinéaste et universitaire de Toronto, et Tarek Loubani, un médecin originaire de London, dans le sud de l'Ontario, ont été arrêtés le 16 août au Caire après avoir tenté, sans succès, de se rendre dans l'enclave palestinienne de Gaza. M. Greyson voulait y effectuer un repérage pour un futur documentaire, tandis que M. Loubani voulait participer à la formation de médecins gazaouis.

"Ils en sont à leur troisième journée de grève de la faim et à leur 33e jour de détention sans accusation", a déclaré Cecilia Greyson, la soeur de John, dans un entretien avec l'AFP. "Leur détention a été prolongée de 15 jours, soit jusqu'au 30 septembre, ce qui représente 45 jours" dans les geôles égyptiennes, a-t-elle déploré.

Mme Greyson a indiqué que les autorités consulaires canadiennes étaient supposées rendre visite mercredi aux deux hommes qui, aux dernières nouvelles, se portent plutôt bien physiquement. "Ils ne se seraient pas lancés dans une grève de la faim s'ils n'étaient pas en relative bonne santé", a noté Mme Greyson, expliquant que les deux Canadiens ne consommaient que de l'eau et du jus de fruit.

Une rencontre avec l'accusation est prévue mercredi prochain, a-t-elle indiqué, tout en confiant "perdre confiance dans le processus" judiciaire égyptien au regard de "toutes les rencontres qui ont été annulées ou retardées" avec la justice égyptienne depuis un mois.

INOLTRE SU HUFFPOST

Best Photos From Coup In Egypt