Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

iOS, l'histoire du système mobile d'Apple (PHOTOS)

À chaque iOS sa révolution (PHOTOS)
DR

Il est dans l'air du temps de s'en prendre au géant californien pour ses errements en innovation. Oui, Apple perd du terrain sur l'évolution technologique de ses appareils mobiles, l'iPhone en tête. Les modèles 5c et 5s, dont la sortie est programmée vendredi 20 septembre, n'en sont que la sinistre constatation. Pourtant, presque en catimini, Apple offre dès ce mercredi 18 septembre la 7ème version de son logiciel d'exploitation mobile, scellant de côté une histoire très riche.

Avec près de 700 millions d'appareils équipés d'iOS (dont 380 millions d'iPhone), Apple souligne le grand succès de son système. Le patron Tim Cook ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le petit dernier, qui devrait "rapidement devenir le système d'exploitation mobile le plus populaire au monde". Apple revendique 200 nouvelles fonctionnalités sur iOS 7.

Ce qu'on a aimé sur iOS 7

Selon ce que nous avons constaté en utilisant la version développeur, Apple apporte un bol d'air frais à ses utilisateurs. La mise à plat du design amène une légèreté bienvenue, proche du Windows Phone. On note aussi la mise à jour du centre du contrôle, qui regroupe les dernières actualités et les commandes principales comme la lampe de poche, la calculatrice ou le wi-fi. La mise à jour des "apps" est désormais automatique, le multi-tâche 100% effectif, le logiciel de photo très complet.

Vous direz certainement que ce n'est pas révolutionnaire, et vous avez raison. Apple n'est pas partisan des bouleversements brutaux pour son système d'exploitation. C'est pourtant le plus intuitif, le plus technologiquement avancé ainsi que le meilleur catalogue d'applications.

Il était une fois avant iOS

Il faut se souvenir de l'apport d'iOS dans le secteur de la mobilité depuis 2007. Avant lui, les smartphones n'avaient pas d'écran tactile ou nécessitaient un stylet. Avec l'iPhone premier du nom, les utilisateurs se sont retrouvés face à un appareil très simple d'utilisation et pourvu d'un seul bouton physique. On pouvait très simplement zoomer sur une page web en "pinçant" l'écran, ou alors faire dérouler le texte en balayant avec son doigt.

Oui, c'est Apple qui est à l'origine de la démocratisation de ces technologies aujourd'hui si naturelles.

Par contre, il a fallu du temps avant que le logiciel soit aussi complet. En 2007, date du lancement de l'iPhone, il n'y avait pas de multi-tâche, pas d'applications autres que celles d'Apple (hormis Google Maps et YouTube), pas de copier-coller, pas de MMS, pas de paramétrage de l'écran d'accueil, pas de compatibilité avec les fichiers Office... Retour en images sur une aventure technologique.

iOS (2007), la naissance de l'iPhone

Les évolutions d'iOS depuis 2007

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.