Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Yoga, méditation et régime végétarien : le tiercé gagnant de la longévité?

Yoga, méditation et régime végétarien : le tiercé gagnant de la longévité?
Getty

Le mode de vie influencerait directement un élément génétique impliqué dans le vieillissement des cellules et associé à un risque accru de maladies et de mort prématurée, selon une étude publiée mardi dans la revue The Lancet.

Ce travail est signé du médecin et chercheur américain Dean Ornish (Université de Californie à San Francisco) connu pour ses travaux sur la prévention des maladies par le changement de style de vie, notamment en matière de régime alimentaire.

L'étude tend à démontrer qu'un style de vie associant une alimentation à base d'aliments complets, protéines végétales, fruits, avec des exercices physiques "modérés" et des séances de yoga, relaxation ou de méditation agit directement sur la longueur des télomères.

Tout est dans les télomères

Les télomères sont des morceaux d'ADN qui jouent un rôle "protecteur" pour l'intégrité des chromosomes lors de leur duplication. Ces télomères ont la particularité de se raccourcir avec l'âge et leur raccourcissement constitue un "marqueur potentiel" de risque de maladies, particulièrement les cancers, et de mort prématurée, selon l'article.

Cette étude d'une durée de cinq ans a porté sur le calcul de la longueur de ces télomères chez deux petits groupes d'individus, l'un de 10 personnes dont le style de vie a été "modifié" et "activement surveillé" et un groupe de contrôle de 25 personnes qui n'a pas modifié ses habitudes de vie.

Le premier groupe a suivi un régime alimentaire à base d'aliments complets, protéines végétales, fruits, légumes, céréales complètes et faible apport en graisse. Ces personnes ont fait des exercices physiques décrits comme modérés, équivalent à une demi-heure de marche par jour et ont suivi une heure par jour de relaxation, méditation ou yoga.

La variation en longueur des télomères (calculée à partir d'échantillons de sang) a été calculée en 2003 puis 2007 chez ces deux groupes.

Une différence significative

Résultat: "après cinq ans, les longueurs relatives de télomère ont augmenté" dans le premier groupe et "diminué dans le groupe de contrôle", note l'article qui relève là une différence "significative".

Mais, compte tenu du faible nombre individus concernés par l'étude, les auteurs se bornent à relever une "association" entre mode de vie et longueur de télomères mais "pas une nécessaire relation de cause à effet".

"De plus, même si l'augmentation relative de la longueur des télomères est jugée comme positive, ses implications biologiques complètes restent à déterminer avec des essais plus importants (...)", indiquent encore les auteurs.

L'article souligne toutefois qu'une précédente étude américaine sur 100 000 personnes d'origines ethniques différentes et d'un âge moyen de 63 ans, a associé le raccourcissement relatif des télomères avec une mort prématurée.

À VOIR AUSSI:

La posture du lotus

Comment méditer?

Les bienfaits de la méditation... sur le tabagisme

Les bienfaits de la méditation

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.