NOUVELLES

Sables bitumineux en Alberta: la première ministre Redford réplique aux vedettes

17/09/2013 04:41 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

EDMONTON - La première ministre de l'Alberta, Alison Redford, rejette les récentes critiques des sables bitumineux proférées par le chanteur Neil Young et l'acteur Robert Redford.

Les deux vedettes ont qualifié l'exploitation des sables bitumineux de catastrophe pour l'environnement, estimant que le coût d'une telle aventure est trop élevé pour la quantité de pétrole qu'elle permet de produire.

Mme Redford, qui s'exprimait lors d'une conférence téléphonique durant une mission commerciale en Chine, a rappelé que d'autres célébrités avaient déjà fait de tels commentaires dans le passé et qu'elles continueraient probablement de le faire.

Mais selon la première ministre, ces commentaires manquent de crédibilité, puisque les vedettes dénoncent la ressource qui leur permet de se déplacer à travers le monde «en volant sur des avions».

Mme Redford a assuré qu'elle continuerait de faire circuler le message que les sables bitumineux peuvent fournir de l'énergie à la planète d'une façon responsable et durable sur le plan environnemental.

PLUS:pc