NOUVELLES

Microsoft rachète ses actions pour 40 G$

17/09/2013 11:19 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

Le titre de Microsoft progressait d'un peu plus d'un demi point de pourcentage mardi en milieu de journée après l'annonce d'un son dividende trimestriel et d'un nouveau programme de rachat de ses actions. Le géant informatique américain dépensera 40 milliards de dollars pour « reverser de l'argent à (ses) actionnaires ».

Sans date d'expiration, ce nouveau programme remplace celui qui arrive à échéance à la fin du mois, dont le volume d'acquisition de titres est le même.

De plus, l'entreprise augmente de 22 % son dividende trimestriel, à 28 ¢ par action.

« Ces mesures reflètent un engagement continu pour reverser de l'argent à nos actionnaires », a déclaré la directrice financière de Microsoft, Amy Hood, dans un communiqué.

L'avenir de Microsoft reste tout de même flou à la suite de l'annonce le mois dernier du départ, dans un an, de son directeur général Steve Ballmer. Microsoft, dont les logiciels sont étroitement associés à l'univers de l'ordinateur personnel, a de la difficulté à rattraper son retard dans le secteur de la mobilité face à ses rivaux Google et Apple. L'arrivée du géant américain sur le marché des tablettes avec la Surface n'a pas remporté le succès espéré et s'est traduite par une charge de 900 millions de dollars dans ses résultats trimestriels.

D'ailleurs, Microsoft a confirmé au début du mois le rachat des téléphones cellulaires du groupe finlandais Nokia pour 7,5 milliards de dollars canadiens. 

PLUS:rc