NOUVELLES

Michel Platini prendra sa décision en 2014 quant à la présidence de la FIFA

17/09/2013 11:19 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

DUBROVNIK, Croatie - Le président de l'UEFA Michel Platini va attendre l'année prochaine avant de décider de briguer la présidence de la FIFA.

«Je prendrai ma décision pendant ou après la Coupe du monde au Brésil, et pas avant, a déclaré Platini aux dirigeants européens du football, mardi. Je n'ai pas encore décidé ce que je ferai à l'avenir et je veux avoir quelques mois supplémentaires pour réfléchir.»

L'élection pour la présidence de la FIFA aura lieu en mai 2015 et le président sortant Sepp Blatter pourrait solliciter un cinquième mandat.

Blatter avait déclaré aux membres de l'UEFA en 2011 qu'il ne resterait pas en poste au-delà de 2015, alors qu'il serait âgé de 79 ans, mais il a depuis laissé entendre qu'il pourrait de nouveau se présenter.

Platini, autrefois un protégé de Blatter et longtemps considéré comme un héritier naturel, a déclaré qu'il serait «égoïste» de faire de son éventuelle candidature une priorité dans le monde du football.

Le Français s'est adressé aux 54 représentants des fédérations européennes et à son comité exécutif au début d'une réunion de quatre jours à Dubrovnik, en Croatie.

Ils discuteront de la position de l'Europe sur la décision attendue de la FIFA le mois prochain de tenir la Coupe du monde 2022 au Qatar en hiver plutôt qu'en été, ce qui entraînerait des changements radicaux à la saison traditionnelle.

Platini, qui a été élu à la présidence de l'UEFA en 2007, doit également assurer sa réélection probable en mars 2015.

«Ces élections auront lieu dans deux ans et je pense que ce serait égoïste d'en faire un sujet de débat ou de discussion maintenant, quand le football est confronté à des problèmes plus importants, a-t-il révélé pendant son discours.

«J'aime profondément l'UEFA et ce serait navrant de choisir une autre voie. Mais en même temps, la question surgit continuellement et c'est légitime. C'est la raison pour laquelle il est important pour moi de prendre mon temps, pour m'assurer que je prends la bonne décision.»

PLUS:pc