NOUVELLES

Ligue des Champions: une victoire du Bayern et un tour du chapeau de Ronaldo

17/09/2013 07:05 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

MILAN - Le Bayern Munich a amorcé la défense de son titre en Ligue des Champions avec un victoire facile de 3-0 aux dépens du CSKA Moscou, mardi, tandis que le Real Madrid a déclassé Galatasaray 6-1 grâce au tour du chapeau de Cristiano Ronaldo.

David Alaba a permis au Bayern de connaître un départ parfait dès la quatrième minute. Les autres buts des vainqueurs ont été marqués par Mario Mandzukic et Arjen Robben.

Après avoir réussi un rare triplé l'an dernier, le Bayern, qui tente de devenir la première équipe à défendre son titre depuis l'AC Milan, en 1989 et 1990, a embauché l'entraîneur-chef Pep Guardiola et l'équipe n'a jamais été embêtée par les meneurs de la ligue russe.

Alaba a trouvé le côté gauche du filet sur un coup franc après avoir été fauché tout juste à l'extérieur de la surface. Mandzukic, qui avait touché le poteau un peu plus tôt, a fait dévier de la tête un autre coup franc, de Robben cette fois, à la 41e minute pour doubler l'avance.

Robben a scellé l'issue de la rencontre à la 68e minute. Il a reçu une belle passe d'Alaba derrière la défense avant de marquer d'un boulet de canon.

Dans l'autre duel du groupe D, Manchester City a aussi inscrit une victoire de 3-0 contre le Viktoria Pilsen grâce aux buts d'Edin Dzeko, Yaya Touré et Sergio Aguero.

Le Real Madrid, qui tente de remporter la compétition pour la première fois depuis 2002, a lancé tout un message avec une éclatante victoire en Turquie. Alors que tous les yeux étaient rivés sur Gareth Bale, qui a fait ses premiers pas en Ligue des Champions pour les Madrilènes en deuxième demie, c'est plutôt Ronaldo qui a volé la vedette.

Francisco Alarcon a ouvert la marque à la 33e minute et Karim Benzema a marqué deux fois en deuxième période, au cours de laquelle Ronaldo semblé impossible à arrêter.

Il a marqué le troisième but du Real à la 63e, avant d'ajouter à la marque trois minutes plus tard. Il a complété le pointage dans les arrêts de jeu.

Dans l'autre match du groupe B, la Juventus aura du mal à doubler Madrid au sommet du classement et elle a bien mal commencé son tournoi, venant de l'arrière pour livrer un match nul de 1-1 à Copenhague. Nicolai Jorgensen a donné les devants aux Danois à la 14e minute. Fabio Quagliarella a créé l'égalité à la 54e.

Dans le premier duel du groupe A, Wayne Rooney a démontré qu'il était de retour au sommet de sa forme après un été agité, marquant deux fois pour aider Manchester United à triompher du Bayer Leverkusen 4-2.

Le Shakhtar Donetsk a quant à lui blanchi les Espagnols du Real Sociedad 2-0 sur les deux buts d'Alex Teixeira, marqués en deuxième demie.

Portant toujours un large bandeau noir pour protéger une important coupure à la tête subie à l'entraînement, Rooney a inscrit le premier but du match à la 22e, une avance qui a tenu jusqu'à la 54e, quand Simon Rolfes a fait 1-1. Mais cinq minutes plus tard, Robin van Persie a redonné les devants aux Anglais.

Rooney a ensuite marqué son 200e but pour Man U, toutes compétitions confondues, avant de préparer celui de Valencia, sur une rapide contre-attaque. Omer Toprak a complété la marque à la 88e.

Dans le groupe C, le Paris Saint-Germain a écrasé Olympiakos 4-1 et Benfica a battu Anderlecht 2-0.

Edinson Cavani a donné les devants aux Parisiens à la 19e minute, mais Vladimir Weiss a nivelé la marque six minutes plus tard, déjouant trois défenseurs avant de couronner un bel effort individuel.

Thiago Motta, deux fois, et Marquinios ont toutefois marqué au retour de la pause pour le PSG. Zlatan Ibrahimovic a eu une occasion en or d'ajouter à la marque, mais il a raté un penalty en fin de match.

Finalement, à Lisbonne, Filip Djuricic et Luisao ont marqué dans la première demi-heure pour mener Benfica à la victoire.

PLUS:pc