NOUVELLES

Le FC Barcelone et l'Ajax d'Amsterdam s'affronteront pour la première fois

17/09/2013 11:39 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

BARCELONE, Espagne - Depuis le début des années 1970, le FC Barcelone et l'Ajax d'Amsterdam partageaient en quelque sorte une même philosophie. Voilà maintenant qu'ils vont se partager le même terrain pour la première fois.

Le duel sans précédent entre ces deux clubs dotés d'une riche histoire aura lieu mercredi, dans le cadre d'un match du groupe H de la Ligue des Champions.

«Les clubs ont en commun un passé riche», a déclaré Johan Cruyff, qui a quitté l'Ajax après avoir remporté trois titres d'affilée en Coupes d'Europe, de 1971 à 1973, pour ensuite se retrouver à Barcelone.

Le légendaire footballeur néerlandais a ensuite mené le Barça, à titre d'entraîneur, à son premier titre en Coupe d'Europe en 1992.

Cette année, Gerardo Martino dirigera une équipe catalane qui mise sur Lionel Messi et Neymar. Sauf que malgré leur présence, le Barça aura besoin de s'améliorer au chapitre de la fluidité de son jeu, a indiqué l'entraîneur argentin.

«(L'équipe) adore contrôler le ballon et ne doit pas essayer de changer cela, a noté Martino, en ajoutant que les siens étaient encore trop imprévisibles à ce chapitre. Quand nous sommes plus forts collectivement, nous affichons plus de génie sur le plan individuel et pouvons mettre les matchs hors de portée de manière plus convaincante.»

Le Celtic de Glasgow rendra visite au AC Milan dans l'autre match du groupe H.

Martino a utilisé ses deux vedettes sud-américaines, Messi et Neymar, à l'avant contre Séville au cours du week-end et le Barça l'a emporté 3-2. L'attaquant argentin a inscrit le deuxième but, mais c'est le Brésilien de 21 ans qui a brillé le plus.

«Neymar a disputé un match parfait», a souligné Martino.

Contre l'Ajax, Barcelone pourrait profiter du retour au jeu de Carles Puyol. Le défenseur de 35 ans a recommencé à s'entraîner, vendredi, après s'être remis d'une opération au genou.

Étant donné que le défenseur Jordi Alba est à l'écart du jeu en raison d'une blessure à l'ischio-jambier subie contre Séville, Puyol pourrait venir renflouer un quatuor défensif qui a semblé fragile par moments, en venant épauler Gerard Pique et Javier Mascherano.

«L'équipe va ravoir son capitaine et nous avons le défenseur central que nous voulions», a déclaré Martino.

L'Ajax s'amène après avoir signé une victoire de 2-1 en championnat des Pays-Bas contre Zwolle. L'entraîneur Frank de Boer a alors choisi d'envoyer l'attaquant Bojan Krkic sur le terrain en deuxième demie.

Krkic, un footballeur de 23 ans qui est passé par l'académie du Barça et a marqué 26 buts en 104 rencontres avec la première équipe de 2007 à 2011, a déclaré que jouer contre une aussi grande équipe «devrait nous motiver».

PLUS:pc