NOUVELLES

Exposition virtuelle sur le patrimoine alimentaire

17/09/2013 04:31 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

Une exposition qui donne envie de manger, c'est ce que propose le Musée de la civilisation avec son exposition virtuelle Manger ensemble sur le patrimoine alimentaire du Québec.

L'exposition disponible sur Internet livre des informations sur les aliments, les coutumes et sur l'apport des Amérindiens et des immigrants à l'alimentation.

Elle explore l'évolution de la cuisine, les pratiques alimentaires et la variété des patrimoines alimentaires, souligne le directeur général du Musée, Michel Côté.

« C'est une exposition qui est pour moi excessivement importante parce qu'elle rend compte de la diversité du Québec. On a voulu donner la parole à des familles qui venaient de Côte d'Ivoire, du Portugal, de Chine, ou d'Angleterre, donc montrer cette diversité, mais en même temps, montrer aussi le terroir, notre enracinement, parce qu'on a aussi bénéficié de l'expertise amérindienne, française, anglaise ou américaine », précise M. Côté.

Le Musée a choisi d'utiliser les nouvelles technologies pour raconter cette histoire. L'exposition virtuelle compte notamment des photographies, vidéos, et témoignages recueillis auprès de familles de différentes cultures.

Manger ensemble élaborée en collaboration avec le Musée virtuel du Canada invite aussi les internautes à partager leur patrimoine alimentaire en proposant leurs expériences et photographies.

PLUS:rc