NOUVELLES

Des douaniers américains découvrent 3450 balles dans la voiture d'un Canadien

17/09/2013 05:13 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

DÉTROIT - Des agents fédéraux américains ont annoncé, mardi, avoir saisi 3450 cartouches de munitions dans le véhicule d'un Canadien qui tentait d'entrer aux États-Unis en traversant le pont Ambassadeur, qui relie Windsor à Detroit.

L'agence américaine des douanes et de la protection des frontières précise que ces cartouches étaient destinées à une arme de calibre .22 et dissimulées sous le tapis du siège du passager.

D'après les autorités américaines, l'homme de 36 ans, qui est passé par une voie réservée aux voyageurs «de confiance» mercredi dernier, avait dit aux douaniers qu'il n'avait rien à déclarer, mais une deuxième inspection a permis de découvrir les munitions dans son véhicule.

L'homme a été interrogé par le département de la Sécurité intérieure et a été relâché, ont indiqué les responsables américains.

Ils ont précisé que l'homme s'était fait imposer une amende, en plus de voir son nom retiré du programme NEXUS, qui permet aux voyageurs pré-examinés de franchir plus rapidement les contrôles dans un sens ou l'autre de la frontière.

Le programme NEXUS offre des avantages à certains voyageurs qui franchissent fréquemment la frontière entre les deux pays et qui représentent «un niveau de risque faible».

PLUS:pc