NOUVELLES

Début de nouveaux pourparlers de paix à Belfast

17/09/2013 04:37 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

BELFAST, Royaume-Uni - Un diplomate américain a lancé, mardi, une nouvelle série de pourparlers de paix visant à régler les profonds différends opposant protestants et catholiques, notamment au sujet des défilés traditionnels, qui ont provoqué d'importantes émeutes plus tôt cette année sur le territoire britannique.

Richard Haass a affirmé qu'il passerait quatre mois à rencontrer les camps protestant et catholique, les églises, les organisateurs des défilés et les divers groupes militants.

M. Haass est le directeur du Council on Foreign Relations, un organisme indépendant et non partisan basé à New York. Il a été l'envoyé de l'ancien président George W. Bush en Irlande du Nord de 2001 à 2003.

Les dirigeants du gouvernement du territoire ont invité le diplomate américain pour superviser les discussions à Belfast dans l'espoir qu'il puisse trouver un compromis sur trois sujets controversés: les défilés, les drapeaux et les emblèmes britanniques et irlandais ainsi que la commémoration des victimes du conflit qui déchire Irlande du Nord depuis 40 ans.

Richard Haass a précisé mardi qu'il comptait soumettre ses recommandations d'ici décembre.

PLUS:pc