Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recours collectif contre Montréal après une arrestation massive lors du conflit étudiant

Conflit étudiant: recours collectif contre Montréal après une arrestation massive
PC

La Cour supérieure du Québec a autorisé mardi un recours collectif intenté par un étudiant contre la Ville de Montréal pour une opération policière ayant donné lieu à une arrestation massive, le 23 mai 2012, en plein conflit étudiant.

Selon le document de cour, « toute personne présente, arrêtée ou détenue lors de l'encerclement effectué par le Service de police de la Ville de Montréal le 23 mai 2012 vers 23 h 45 à l'intersection des rues Sherbrooke et Saint-Denis, à Montréal » peut faire partie du groupe représenté par Jean-Pierre Lord, étudiant en travail social de l'UQAM.

En cas de jugement favorable au requérant, la Ville de Montréal pourrait être condamnée à verser 5000 $ en dommages et intérêts et en dommages exemplaires aux personnes arrêtées, détenues ou dont les droits fondamentaux ont été violés lors de l'intervention policière, 1000 $ aux personnes ayant reçu une contravention en vertu du règlement municipal P-6 encadrant les manifestations et 500 $ à « toute personne n'ayant pu vaquer à ses occupations des suites de la détention ayant suivi l'encerclement effectué par le Service de police de la Ville de Montréal » le 23 mai 2012.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

100e manif nocturne

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.