NOUVELLES

C.-B.: une éclosion d'E. coli fait un mort et infecte plusieurs personnes

17/09/2013 07:35 EDT | Actualisé 17/11/2013 05:12 EST

VANCOUVER - Une personne est morte et trois autres sont tombées malades en raison d'une éclosion d'E. coli liée à du fromage vendue par une entreprise de Salmon Arm, en Colombie-Britannique.

Le Centre britanno-colombien pour le contrôle des maladies affirme que quatre autres cas pouvant être liés à cette maladie font l'objet d'une enquête, et que quiconque ayant acheté des produits de la compagnie Gort's Gouda Cheese Farm devrait s'en débarrasser immédiatement.

Le Dr Rob Parker, de l'Autorité intérieure de la santé, affirme que la personne décédée en août avait été infectée à l'E. coli; le Dr Parker tente toutefois de déterminer la cause exacte de la mort.

Selon le médecin, la souche spécifique de la maladie découverte chez cette victime est la même que celle détectée chez trois autres personnes.

La maladie est apparue en juillet, et une majorité des personnes infectées ont commencé à démontrer des symptômes à la fin août et au début septembre.

Selon le centre pour le contrôle des maladies, la ferme laitière a accepté de cesser d'expédier des fromages vers le reste de la province, et de cesser de les vendre au public.

En soirée, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a publié un communiqué pour aviser la population de ne pas consommer ces produits.

L'ACIA a indiqué que le rappel était «le résultat d'une enquête sur la salubrité des aliments en cours qui a été entreprise à la suite d'une enquête sur éclosion de maladie». Elle ajoute que d'autres produits de l'entreprise pourraient faire l'objet de rappels supplémentaires.

L'avis de retrait touche les produits vendus au point de vente du fabricant, dans des commerces de détail en Alberta et en Colombie-Britannique et sur Internet du 27 mai au 14 septembre 2013 inclusivement.

L'E. coli est une bactérie pouvant provoquer de graves crampes à l'estomac, de la diarrhée, voire la mort.

Quiconque ayant consommé les fromages de la ferme laitière et se sent très malade devrait consulter un médecin, recommandent les autorités.

PLUS:pc