NOUVELLES

Zach Johnson obtient sa première victoire de l'année et pourrait viser plus

16/09/2013 03:17 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

LAKE FOREST, États-Unis - Zach Johnson a remporté le Championnat BMW grâce à sa ronde finale de 65, six coups sous la normale, et il a désormais la possibilité de gagner beaucoup plus.

Johnson a calé deux coups roulés pour des birdies sur les derniers trous du parcours détrempé de Conway Farms pour l'emporter par deux coups devant Nick Watney. Il a terminé avec un pointage cumulatif de 268, 16 coups sous la normale, pour mettre la main sur une bourse de 1,44 million $ et franchir la barre des 30 millions $ de gains en carrière.

Elle lui donne également accès aux cinq premières places parmi les têtes de série du Championnat du circuit, grande finale de la Coupe FedEx et son boni de 10 millions $ US.

Johnson a acquis cette première victoire de la saison aux dépens de Jim Furyk, qui a connu une nouvelle déconvenue lors d'une ronde finale.

Furyk est toujours en quête d'une première victoire en trois ans et il a été incapable de l'emporter les six dernières fois où il a entrepris la dernière ronde à tout le moins à égalité au sommet du classement. Il a perdu le premier rang du classement en commettant un bogey au 11e. Deux autres bogeys, en route vers une ronde de 71, l'ont éloigné considérablement de la tête. Il a finalement terminé au troisième rang.

Watney a amorcé la semaine au 34e rang du classement de la Coupe FedEx. Il a remis une carte de 64 pour terminer deuxième et obtenir l'une des 30 invitations pour East Lake la semaine prochaine.

Luke Donald, qui est membre à Conway Farms, a réussi quatre birdies consécutifs sur le neuf de retour en plus de sauver une normale après avoir trouvé une fosse de sable au 18e pour remettre une carte de 66 et faire un bond prodigieux de la 64e place au top-30.

Les compteurs seront remis à zéro pour ce dernier tournoi de la compétition, ce qui signifie que les cinq premières têtes de série n'ont qu'à gagner le tournoi pour mettre la main sur le trophée. Les 30 golfeurs du plateau ont cependant tous une chance mathématique de mettre la main sur le boni de 10 millions $.

Tiger Woods sera le favori, mais il n'amorcera pas le tournoi avec le vent dans les voiles. Il a commencé la quatrième ronde dans par des vents frais à quatre coups du meneur, mais n'a jamais été dans la course. Il a raté un court roulé pour la normale au premier trou et a finalement remis une carte de 71 pour terminer à égalité en 11e place, à sept coups de Johnson.

«Ça n'a pas été une très bonne semaine sur les verts, a déclaré Woods, qui a terminé à égalité au 65e rang la semaine dernière, au TPC Boston. C'est l'une de ces semaines où je ne l'avais tout simplement pas.»

Henrik Stenson, vainqueur à Boston mais suffisamment de mauvaise humeur au cours de cette dernière ronde qu'il a fracassé son bois no 1, sera la deuxième tête de série, suivi du gagnant du Tournoi des Maîtres Adam Scott, de Johnson et de Matt Kuchar.

Steve Stricker, qui faisait partie du dernier groupe en compagnie de Johnson, était à un coup de la tête après neuf trous, mais il a commis un bogey suivi d'un double bogey pour terminer avec un pointage de 72, ce qui lui a coûté une place parmi le top-5 pour East Lake.

Furyk n'a pas été le seul à connaître une ronde de misère. L'Australien Matt Jones avait une chance de se hisser parmi les 30 premiers — et de prendre part aux quatre tournois majeurs l'an prochain —, mais son roulé de huit pieds pour le birdie au 18e a contourné la coupe, ce qui l'a empêché de se tailler une place pour le Championnat du circuit.

Harris English était quant à lui 28e et a peut-être été victime de la plus grande malchance du week-end. Sous une pluie battante, dimanche, il a perdu la maîtrise de son bâton sur son coup de départ du huitième trou et sa balle s'est retrouvée dans l'herbe si longue qu'on ne l'a pas retrouvée. Environ une minute plus tard, la sirène sonnant la fin des activités pour la journée s'est faite entendre. Il a donc dû reprendre sa ronde, lundi, en frappant son troisième coup de cette normale-5. Il a commis un double bogey et n'a jamais trouvé son rythme, ratant le top-30 par deux coups.

PLUS:pc