POLITIQUE

PLQ: une lettre embarrassante pour solliciter le soutien de la communauté juive

16/09/2013 08:45 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST
PC

La Coalition avenir Québec dénonce une initiative du Parti libéral qui sollicite l'appui financier de la communauté juive par le biais d'une lettre distribuée à la sortie d'une synagogue.

La lettre, qui porte la signature de Pierre Marsan, député libéral de Robert-Baldwin, est destinée à l'Association sépharade de la banlieue ouest de Montréal. Un passage indiquant qu'à l'époque où les libéraux étaient au pouvoir, cette association « a pu profiter de généreuses contributions et du permis de la garderie » a fait bondir la CAQ.

« C'est le même vieux disque qui retourne. On pensait que le scandale des garderies était derrière nous, mais non. Même dans le parti d'opposition, le Parti libéral garde ses vieilles méthodes douteuses de faire du financement en fonction des places en garderie », s'est scandalisé le député caquiste Gérard Deltell.

Une erreur de formulation, se défend le député libéral

Pierre Marsan reconnaît que cet extrait de la lettre aurait dû être écrit différemment. « Lorsqu'on dit que j'ai aidé à avoir un permis de la garderie, c'est vrai dans le sens où les gens de la communauté sont venus me voir et je les ai encouragés à présenter leur projet, mais en aucun temps, je n'ai fait de pression auprès d'un ministre ou d'un ministère pour que ces gens-là obtiennent leur garderie », s'est-il défendu.

Le but, a-t-il expliqué en entrevue à RDI, était de dresser son bilan comme député durant les 19 dernières années.

Il affirme également que son parti ne sollicite pas d'argent dans les lieux de culte. Cette initiative serait le fruit d'un « sympathisant ou d'un bénévole qui a fait du zèle ».

La CAQ a l'intention de déposer une motion contre le financement politique dans les lieux de culte.

La circonscription de Robert-Baldwin est un château-fort libéral. Lors des dernières élections générales, le 4 septembre 2012, le PLQ y a obtenu les trois quarts des voix. La CAQ suivait avec à peine 13 % d'appuis.

INOLTRE SU HUFFPOST

Conseil général du PLQ (15 juin 2013)