NOUVELLES

Le premier ministre australien nomme une seule femme dans son cabinet

16/09/2013 02:20 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

CANBERRA, Australie - Le nouveau premier ministre de l'Australie, Tony Abbott, a ravivé les accusations de sexisme qui l'ont poursuivi tout au long de sa carrière politique en nommant une seule femme, la ministre des Affaires étrangères Julie Bishop, dans son cabinet de 19 membres, qui sera officiellement assermenté mercredi.

Six femmes font partie des 42 membres du gouvernement nommé lundi par M. Abbott. En plus de Mme Bishop, qui est également la chef adjointe du Parti libéral, cinq femmes détiendront des postes comme sous-ministres ou secrétaires parlementaires.

M. Abott, un ancien séminariste âgé de 55 ans, a dû se battre contre des allégations de sexisme tout au long de la campagne pour mener sa formation vers la victoire électorale le 7 septembre. Son gouvernement de coalition devrait détenir 90 sièges sur 150 dans la Chambre des représentants.

Sue Boyce, une sénatrice libérale qui prendra sa retraite l'an prochain, a affirmé que le manque de femmes dans le cabinet de M. Abbott avait gâché la victoire.

Dans un communiqué, elle a déclaré que la faible proportion de femmes au sein du cabinet est une «honte» qui ternit la victoire électorale. Elle a pressé son parti de revoir son processus de sélection des candidats de manière à inclure davantage de femmes.

Le premier ministre se dit déçu qu'il n'y ait pas au moins deux femmes dans son cabinet. L'autre députée pressentie pour diriger un ministère a vraisemblablement perdu son siège. Le dépouillement des votes se poursuivait lundi.

Au début de 2012, la première femme chef de gouvernement de l'Australie, Julia Gillard, comptait cinq femmes dans son cabinet de 22 membres. Les 42 membres de l'exécutif ont ensuite accueilli 12 femmes au gouvernement.

Mme Gillard a clairement qualifié son rival de «misogyne» et de «sexiste» pendant un discours au Parlement en 2012, qui a été applaudi par les féministes partout dans le monde.

PLUS:pc