NOUVELLES

Le Mexique est assailli par deux tempêtes simultanément

16/09/2013 07:10 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

ACAPULCO, Mexique - Les restes de la tempête tropicale Manuel frappaient lundi une partie du sud-ouest du Mexique, le long de la côte du Pacifique, pendant que l'ouragan Ingrid s'est transformé en tempête tropicale après avoir touché terre, aussi lundi.

Les responsables mexicains affirment que ce rare double assaut a déjà fait 21 morts.

Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche dans l'État de Guerrero, le long de la côte méridionale du pays. Certaines victimes ont été emportées par des coulées de boue, d'autres se sont noyées et un camionneur a perdu le contrôle de son véhicule sur une route de montagne.

On déplore aussi trois morts à Hidalgo, trois à Puebla et un à Oaxaca.

Le Centre national des ouragans, à Miami, a prévenu qu'Ingrid pourrait toucher terre lundi matin, vraisemblablement le long de la côte peu peuplée au nord du port de Tampico.

Plus de 7000 résidants des États de Tamaulipas et de Veracruz, dans le golfe du Mexique, ont été évacués à l'approche de l'ouragan. Certaines célébrations du Jour de l'Indépendance ont été annulées, dimanche et lundi.

La tempête tropicale Manuel a touché terre dimanche après-midi près du port de Manzanillo, sur le Pacifique, mais a rapidement perdu de sa force et n'était plus qu'une dépression tropicale en fin de journée. Les responsables ont prévenu que ses pluies pouvaient toujours causer des crues-éclair et des coulées de boue. Le système s'est dissipé en début de journée, lundi.

Des centaines de maisons ont été endommagées.

En début de journée lundi, Manuel générait des vents soutenus de 45 kilomètres/heure et se déplaçait vers le nord-ouest à 13 kilomètres/heure. La tempête se trouvait à 10 kilomètres à l'ouest de Puerto Vallarta.

Manuel pourrait déverser une quarantaine de centimètres de pluie sur les États de Guerrero et de Michoacan, et plus de 60 centimètres sur certains secteurs isolés. Vingt-cinq centimètres de pluie étaient attendus sur les États de Colima, Jalisco et Nayarit.

Pour sa part, Ingrid engendrait tôt lundi des vents soutenus de 100 kilomètres/heure et se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 17 kilomètres/heure. Elle devrait continuer à perdre de la force au cours des prochaines heures.

Plus de 1000 résidences ont été touchées dans l'État de Veracruz, et une vingtaine de routes et 12 ponts ont été endommagés.

PLUS:pc