NOUVELLES

Le gardien Tim Thomas effectue un retour dans la LNH avec les Panthers

16/09/2013 04:20 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

SUNRISE, États-Unis - Tim Thomas voulait revenir dans la LNH. Les Panthers de la Floride voulaient améliorer leur situation devant le filet.

Il s'agit peut-être d'un match parfait.

Le double lauréat du trophée Vézina a accepté un essai avec les Panthers, lundi, près d'un an et demi après avoir quitté la LNH. Thomas doit s'entraîner avec les Panthers pour une première fois mardi et le directeur général de l'équipe, Dale Tallon, a indiqué que ses discussions avec l'ancienne étoile des Bruins de Boston, qu'il a guidé vers le titre de la coupe Stanley en 2011, l'a convaincu qu'il prenait la bonne décision.

«Il veut vraiment jouer, être un meneur, être le partant et il veut gagner et gagner maintenant, a dit Tallon lundi avant un programme double préparatoire entre les Panthers et les Predators de Nashville. J'ai été très impressionné. Son attitude est irréprochable. J'ai aimé tout ce qu'il avait à dire et j'ai aimé son approche. Nous tentons de nous améliorer à chaque jour et je crois qu'un bon Tim Thomas rend notre équipe meilleure.»

Thomas devrait rencontrer les membres des médias mardi, selon les dirigeants de l'équipe.

Jacob Markstrom devrait être le gardien partant des Panthers cette saison. Le Suédois de 23 ans a compilé un dossier de 8-14-1 avec une moyenne de 3,22 la saison dernière.

En raison du manque d'expérience de Markstrom — il a effectué seulement 29 départs en carrière dans la LNH — en plus du départ de José Théodore et du fait que le vétéran Scott Clemmensen se remet toujours d'une opération à un genou, les Panthers avaient indiqué qu'ils étaient à la recherche d'un gardien.

«Il a gagné deux fois le trophée Vézina, il a aussi remporté le trophée Conn Smythe et nous avons besoin d'un gardien, a rappelé Tallon. Nous avons besoin d'aide afin d'atteindre nos objectifs. Présentement, c'est Tim Thomas. (...) C'est bien d'avoir de la compétition à l'interne. Il n'y a pas de favori. Que le meilleur gagne.»

En presque huit saisons dans la LNH, Thomas a maintenu une moyenne de 2,48, repoussant 92 pour cent des tirs dirigés vers son filet.

Thomas avait écrit sur sa page Facebook en 2012 qu'il tenait à prendre une année sabbatique afin de se concentrer sur ses «amis, sa famille et sa foi». Il avait aussi défrayé les manchettes quand il n'avait pas accompagné les Bruins lors de leur visite à la Maison-Blanche après leur victoire de la coupe Stanley sous le prétexte que «le gouvernement fédéral est hors de contrôle».

Tallon a dit qu'il ne croyait pas que la personnalité de Thomas ou que son historique allait être un problème.

«Il est en bonne forme et il a hâte de sauter sur la glace, a expliqué Tallon. Il a travaillé extrêmement fort toute l'année. Mentalement et physiquement, il est très fort et il a hâte d'essayer de nous convaincre qu'il peut être le gardien no 1 de l'équipe.»

PLUS:pc