NOUVELLES

L'armée turque abat un hélicoptère syrien entré dans le ciel de la Turquie

16/09/2013 12:46 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

ISTANBUL - Un avion de combat turc a abattu un hélicoptère militaire syrien qui a ignoré plusieurs avertissements après s'être aventuré dans l'espace aérien de la Turquie, a annoncé lundi le vice-premier ministre turc.

L'hélicoptère a erré sur deux kilomètres dans l'espace aérien turc, mais s'est écrasé en Syrie après avoir été atteint par des missiles tirés par l'aviation turque, a déclaré Bulent Arinc aux journalistes à Ankara.

M. Arinc n'avait pas d'information sur l'état des pilotes syriens, mais le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme, Rami Abdul-Rahman, a affirmé que des combattants rebelles avaient capturé l'un des pilotes. Il n'était pas en mesure de dire ce qu'il est advenu du deuxième pilote.

Cet incident pourrait faire croître les tensions déjà fortes de part en d'autre de cette frontière instable.

La Turquie s'oppose au régime syrien depuis le début de la guerre civile et soutient les rebelles, tout en militant pour une intervention de la communauté internationale dans le conflit.

M. Arinc a précisé que l'armée avait déclaré un état d'alerte plus élevé et changé les règles pour répliquer aux attaques des soldats syriens à la frontière en raison des attaques «constantes» de l'autre partie.

Il a aussi rappelé qu'un missile antiaérien avait détruit un avion de combat turc au-dessus de la Méditerranée en juin 2012. La Turquie assure que l'avion se trouvait dans l'espace international, alors que la Syrie soutient qu'il volait à basse altitude dans l'espace aérien syrien.

Des tirs d'obus provenant du conflit syrien ont occasionnellement atterri en Turquie, et le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a averti la Syrie que son pays ne tolérerait aucune violation de ses frontières par les forces syriennes.

PLUS:pc