NOUVELLES

La production des usines américaines a augmenté au cours du mois d'août

16/09/2013 03:53 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

WASHINGTON - La production des usines américaines a connu sa plus importante augmentation en huit mois, en août, grâce au secteur automobile. Ce gain laisse espérer que le secteur de la fabrication puisse contribuer à la croissance économique durant la deuxième moitié de l'année.

La production manufacturière a progressé de 0,7 pour cent le mois dernier, par rapport à juillet, a annoncé lundi la Réserve fédérale. Il s'agit de sa plus importante hausse depuis décembre. Le mois de juillet avait donné lieu à une augmentation de 0,4 pour cent.

Les constructeurs automobiles ont accru leur production de 5,2 pour cent, à la suite du recul de 4,5 pour cent enregistré en juillet. Et les usines ont augmenté leur production d'autres biens, incluant ordinateurs et appareils électroniques, meubles et équipement de bureau.

Dans l'ensemble, la production industrielle américaine a augmenté de 0,4 pour cent en août, à la suite d'un mois de juillet n'ayant donné lieu à aucun changement. Le secteur des mines, incluant la production pétrolière, a accru sa production, mais celle des services publics a chuté pour un cinquième mois de suite.

La production des usines est le plus important élément de la production industrielle. Le solide gain du mois d'août s'ajoute aux signes laissant croire que la fabrication pourrait se remettre de son faible début d'année.

PLUS:pc