NOUVELLES

Ford pourrait investir 725 M$ en Ontario

16/09/2013 08:17 EDT | Actualisé 16/11/2013 05:12 EST

Le géant de l'automobile Ford s'apprêterait à investir jusqu'à 725 millions de dollars à son usine ontarienne d'Oakville, afin d'adapter les installations à l'assemblage de nouveaux véhicules.

Selon plusieurs médias ontariens, les gouvernements fédéral et de l'Ontario contribueront à cet investissement avec une aide de 135 millions de dollars, soit 20 % du projet total. Ford et les différents paliers de gouvernements négocient depuis déjà plus de deux ans au sujet de l'avenir de l'usine d'Oakville, qui est au coeur de l'industrie de l'automobile ontarienne. L'annonce officielle est attendue d'ici mercredi.

Selon les dirigeants de Ford interrogés par le Globe and Mail, les 725 millions de dollars serviront à préparer l'usine à l'assemblage des véhicules multisegments Ford Edge et Lincoln MKT. Les technologies privilégiées permettraient aussi d'adapter la chaîne de montage à l'assemblage des berlines Ford Fusion et Lincoln MKZ.

S'il se concrétise, ce projet permettra le maintien de 3000 emplois chez Ford à Oakville au cours des 10 prochaines années. Ce serait aussi l'un des investissements les plus importants annoncés par Ford depuis la dernière récession.

Selon une étude du centre américain pour la recherche automobile, Ford a investi 8,9 milliards de dollars américains dans ses installations américaines et canadiennes entre 2010 et 2012.

PLUS:rc