Huffpost Canada Quebec qc

Un quiz pour promouvoir la Charte des valeurs

Publication: Mis à jour:
CHARTE DES VALEURS
Capture d'écran

Le Parti québécois a publié lundi soir sur son compte twitter le lien vers un quiz comparant les réactions au projet de la Charte de la langue française déposée en 1977, aux réactions médiatiques provoquées par la présentation du projet de Charte des valeurs québécoises, dévoilé la semaine dernière par le ministre Bernard Drainville, responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne.

Ce jeu-questionnaire nommé «Charte vs Charte» propose 13 gros titres de journaux concernant les deux chartes. Le joueur doit deviner si ces titres de presse datent de 1977 ou de 2013.

L'objectif du Parti québécois semble être de démontrer que malgré le tollé qu'avait provoqué la proposition de la Charte de la langue française à l'époque, elle est aujourd'hui très bien assumée.

«36 ans plus tard, la loi 101 est considérée par tous comme un pilier de l'histoire et de la démocratie québécoise, une avancée historique sans précédent pour notre nation. Nul n'oserait remettre son existence en question. Les droits des anglophones ont été respectés, de même que ceux des autres minorités linguistiques. L'hécatombe annoncée n'a pas eu lieu.»

À la fin du quiz, le participant obtient un score sur 13, accompagné par un message du parti incitant les citoyens à appeler leurs députés afin d'appuyer la Charte des valeurs québécoises.

«En 2013 comme en 1977 le Parti Québécois propose de grands changements. Nous savons que le temps est venu de nous rassembler autour de règles claires et de valeurs communes. Vos députés aussi doivent le savoir.»

Avant la publication de ce jeu-questionnaire, le parti a voulu éveiller la curiosité de ces abonnés sur le réseau social en publiant deux tweets, faisant ainsi planer le suspense sur la sortie de ce questionnaire.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.



Close
Les réactions à la présentation des principes de la Charte des valeurs
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web