NOUVELLES

Canadien: le gardien Zachary Fucale sous contrat jusqu'en 2016

14/09/2013 03:47 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST
Getty
NEWARK, NJ - JUNE 30: Zachary Fucale, 36th overall pick by the Montreal Canadiens, poses for a portrait during the 2013 NHL Draft at Prudential Center on June 30, 2013 in Newark, New Jersey. (Photo by Bill Wippert/NHLI via Getty Images)

MONTRÉAL - Zachary Fucale n'oubliera pas de sitôt le match intra-équipe du Canadien, samedi. Après avoir effectué sa première sortie au Centre Bell, devant une salle comble, le jeune gardien a apposé sa signature au bas d'un contrat de trois ans.

«C'est une super belle journée, a lancé Fucale, dans le vestiaire du Tricolore. C'était réellement spécial de jouer au Centre Bell. Et de finir la journée avec une nouvelle comme celle-là, c'est super.»

Choix de deuxième tour au repêchage de juin (36e au total), le jeune homme de Rosemère ne s'attendait pas à ce qu'on lui soumette une offre contractuelle au camp d'entraînement. Les négociations se déroulaient depuis quelques jours et une entente de principe était intervenue vendredi soir.

«Je ne me doutais pas que ça se réglerait aussi vite, a-t-il admis. J'avais comme objectif en me présentant au camp de m'améliorer et de montrer au Canadien ce que je pouvais faire. Ça se passe bien, et j'ai hâte de continuer.»

Les dirigeants ont tôt fait de remarquer ses bonnes habitudes de travail et son ouverture d'esprit. La mise sous contrat représente un éloquent vote de confiance à son endroit.

«Nous sommes très heureux d'avoir eu la chance de le sélectionner, a commenté l'entraîneur Michel Therrien. C'est un jeune homme mature, il a connu de bonnes saisons chez les juniors. Nous voulons qu'il se concentre sur ses performances, son développement. C'est une grande journée pour lui. C'est le `fun'.»

Fucale, qui mesure six pieds un pouce et qui pèse 178 livres, estime qu'on a dû remarquer qu'il ne ménage pas les efforts et qu'il tente d'assimiler toutes les informations qu'il peut.

Admettant que c'est un souci de moins pour lui, il a dit souhaiter maintenant avoir la chance de prendre part à un match préparatoire. Il devrait disputer une moitié de match, soit dimanche ou lundi, contre les Sabres de Buffalo ou les Bruins de Boston.

Il devrait logiquement par la suite être retourné à son équipe junior, les Mooseheads de Halifax. En 55 matchs la saison dernière, Fucale a présenté une fiche de 45-5-3, menant la LHJMQ au chapitre des victoires. Il a signé deux jeux blancs et il a montré une moyenne de buts accordés par match de 2,35.

Fucale a aidé les Mooseheads à remporter la Coupe du Président, cumulant une fiche de 16-1-0, avec trois jeux blancs et une moyenne de 2,02. Il a également contribué à la conquête de la première Coupe Memorial de l'équipe, avec un dossier de 3-1-0 et une moyenne de 3,52.

Le gardien âgé de 18 ans montre un rendement de 77-32-4 en 113 rencontres depuis ses débuts dans les rangs juniors, en 2011-2012.

Coupures

Le Canadien a par ailleurs cédé trois joueurs juniors à leur équipe respective, samedi. Tim Bozon, âgé de 19 ans, rejoindra les rangs des Blazers de Kamloops, dans la Ligue de l'Ouest. Les attaquants Jérémy Grégoire et Connor Crisp, deux choix de cette année, ont été retournés au Drakkar de Baie-Comeau et aux Otters d'Erie, respectivement.