NOUVELLES

Manifestation samedi à Montréal contre la Charte des valeurs québécoises

14/09/2013 05:04 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - La contestation du projet de Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois se transporte dans la rue samedi, alors qu’une grande manifestation multiculturelle doit être tenue à Montréal.

Selon les organisateurs, des milliers de personnes participeront à la manifestation et ils proviendront des communautés musulmane, sikhe, juive et autochtone, entre autres.

Toutefois, par voie de communiqué, des représentants de la communuté juive ont indiqué qu’ils ne seront pas présents, déplorant que la manifestation se déroule le jour du Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif. Le Centre consultatif des relations juives et israeliennes précise toutefois qu'il s'oppose à l’interdiction des signes religieux dans la fonction publique, une mesure «injustifiée et injustifiable qui divise inutilement les Québécois», selon l'organisme.

Le rassemblement est prévu à midi à la Place Émilie-Gamelin. La manifestation doit prendre fin à la Place du Canada.

Un des porte-parole du Collectif québécois contre l'islamophobie, Adil Charkaoui, décrit ce rassemblement comme la première étape d'une série d'actions contre le projet du gouvernement péquiste.

Il soutient que le gouvernement veut imposer une laïcité «fermée, discriminatoire, intolérante envers les franges les plus vulnérables de la société, soit les minorités ethniques et religieuses, et surtout les femmes».

PLUS:pc