NOUVELLES

L'homme le plus vieux du monde selon Guinness meurt à 112 ans aux États-Unis

14/09/2013 08:43 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST

GRAND ISLAND, États-Unis - Salustiano Sanchez-Blazquez, l'homme le plus âgé de la planète, est décédé à l'âge de 112 ans, a confirmé le Guinness des records.

Le conseiller aux records Guinness Robert Young rapporte que l'ancien musicien et mineur de charbon est mort vendredi dans une maison de soins de Grand Island, dans l'État de New York.

Surnommé Shorty, M. Sanchez-Blazquez est devenu l'homme le plus âgé du monde en juin, après le décès de Jiroemon Kimura à l'âge de 116 ans.

M. Sanchez-Blazquez est né le 8 juin 1901 dans le village d'El Tejado de Bejar en Espagne. Il a déménagé à Cuba à 17 ans, puis aux États-Unis en 1920, où il a travaillé dans les mines de charbon de Lynch, au Kentucky. Il a éventuellement établi résidence dans l'État de New York.

Il a eu deux enfants, sept petits-enfants, 15 arrière-petits-enfants et cinq arrière-arrière-petits-enfants.

Selon les responsables du Guinness des records, la personne la plus âgée est Misao Okawa, une femme vivant au Japon et âgée de 115 ans.

Selon Robert Young, 90 pour cent des «super-centenaires» sont des femmes, et M. Sanchez-Blazquez était l'unique homme né en 1901 et pouvant fournir une attestation de son année de naissance.

L'Italien Arturo Licata, âgé de 111 ans, est dorénavant le candidat numéro un pour être reconnu comme l'homme le plus âgé du monde par Guinness, a aussi précisé M. Young. Guinness procédera à une annonce dans le cas de M. Licata à une date ultérieure.

PLUS:pc