NOUVELLES

Le Canada prend les devants 2-1 contre la Serbie après un gain en double

14/09/2013 03:32 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST

BELGRADE, Serbie - Le Torontois Daniel Nestor et Vasek Pospisil de Vancouver ont prévalu 6-7 (6), 6-4, 3-6, 7-6 (5) et 10-8 contre les Serbes Nenad Zimonjic et Illja Bozoljac en double en Coupe Davis, samedi.

Le Canada amorcera donc les duels en simple inversé de dimanche en avance 2-1, avec à l'enjeu une place en finale contre les Tchèques, en novembre.

Pospisil a pu servir pour le match après une double faute et une volée dans le filet de Zimonjic, puis les quelques centaines de supporters canadiens ont pu célébrer quand Nestor a réussi une volée déterminante.

Pospisil s'est montré un peu hésitant au service au départ mais la constance de Nestor a gardé le duo dans le match, qui s'est déroulé devant 8000 personnes à l'Aréna de Belgrade.

Au quatrième set tout le monde a gardé son service jusqu'au bris d'impasse, où les Serbes ont bousillé une avance de 2-0; la brèche était là, et Pospisil a fini par mériter le set avec un as pour l'unifolié.

Bozoljac a brillé au service et au revers au dernier set mais à 8-8 Nestor et Pospisil ont ravi le service de Zimonjic, puis Pospisil a scellé l'issue du match, permettant aux Canadiens de l'emporter après quatre heures et 20 minutes.

«Ç'a été un match de très grande qualité, a dit Nestor. Nous avons disputé quelques matchs de ce genre-là, et l'expérience nous aide beaucoup. C'est une victoire chargée d'émotions, un effort d'équipe. Nous avons une bonne camaraderie et nous avons réussi de belles choses cette année. C'est vraiment très spécial.»

Dimanche, le numéro un mondial Novak Djokovic sera confronté au meilleur Canadien et 11e joueur à l'ATP, Milos Raonic, puis, si nécessaire, Pospisil, va se mesurer à Janko Tipsarevic. Le Canada tentera d'accéder à la finale pour la première fois de son histoire.

PLUS:pc