NOUVELLES

Ingrid, le deuxième ouragan de la saison, se forme au Mexique

14/09/2013 10:11 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST

XALAPA, Mexico - Ingrid est devenu le deuxième ouragan de la saison des tempêtes dans l'Atlantique à se former, samedi, au large du Mexique, forçant l'évacuation de plusieurs milliers de personnes, alors qu'à l'autre extrémité du pays, la tempête tropicale Manuel menaçait de causer des inondations subites et des glissements de terrain.

Samedi soir, l'ouragan Ingrid amenait des vents soufflant jusqu'à 120 kilomètres/heure. La tempête était centralisée à environ 315 kilomètres à l'est de Tuxpan, au Mexique, et se déplaçait vers le nord à une vitesse de 11 kilomètres/heure.

Selon les responsables du centre américain de surveillance des ouragans à Miami, si Ingrid suit les prévisions, elle atteindra la côte mexicaine lundi.

Dans un communiqué, le gouvernement mexicain a annoncé que les festivités du Jour de l'Indépendance prévues à Tampico, Madero et Altamira, dans l'État de Tamaulipas, étaient annulées. Selon les prévisions de Miami, c'est dans cet État, situé au nord de Tuxpan, qu'Ingrid touchera les terres. Les journées du 15 et du 16 septembre commémorent la bataille avec l'Espagne pour l'indépendance du Mexique.

Les autorités de l'État de Veracruz ont commencé à évacuer les résidants de la côte vendredi soir. La protection civile locale a affirmé que plus de 5300 personnes ont été déplacées vers des terres plus sécuritaires. Environ 3500 d'entre elles demeuraient dans des refuges officiels, alors que les autres restaient chez des amis ou de la famille. Aucune blessure due à la tempête n'a immédiatement été rapportée.

Plus de 1000 maisons de l'État de Veracruz ont été touchées à divers degrés par la tempête, et 20 autoroutes et 12 ponts ont subi des dommages, selon la protection civile de l'État.

PLUS:pc