NOUVELLES

Après avoir comblé les partisans, place aux choses sérieuses au camp du Canadien

14/09/2013 10:23 EDT | Actualisé 14/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - C'est le moment de passer aux choses un peu plus sérieuses au camp du Canadien. Samedi, les vétérans ont continué de se dégourdir à l'occasion du dernier match intra-équipe, et ils ont hâte de mettre en échec d'autres joueurs que leurs propres coéquipiers.

Le Tricolore va amorcer son calendrier préparatoire de sept matchs, dimanche et lundi, en accueillant les Sabres de Buffalo et les Bruins de Boston, respectivement. Les postes vont se gagner ou se perdre à compter de maintenant.

Samedi, l'organisation a comblé plus de 20 000 partisans au Centre Bell, en leur offrant un match Blancs-Rouges qui n'a fait que des gagnants puisque les profits de l'événement iront aux sinistrés de Lac-Mégantic.

Pour la postérité, mentionnons que les Blancs l'ont emporté 2-1 grâce aux buts des jeunes Martin Reway, qui a de nouveau démontré sa grande habileté, et Stefan Fournier. Tomas Plekanec a été le seul marqueur des Rouges. Carey Price n'a pas accordé de but au cours de sa moitié de rencontre.

Ce qu'on doit retenir de l'exercice, c'est que les vétérans commencent à se dérouiller. Les Plekanec, Max Pacioretty, Daniel Brière et quelques autres ont été plus visibles qu'au cours des rencontres simulées de Brossard, jeudi et vendredi.

«Vous verrez l'intensité augmenter sensiblement à compter de dimanche, a mentionné Brière. Aujourd'hui, nous avons fait un pas dans cette voie, mais l'intensité n'était pas à son sommet. Les gars se respectent et ils se ménagent dans le feu de l'action. On fait attention parce qu'on ne veut pas blesser un coéquipier.»

Michel Therrien a dit avoir bien aimé ce qu'il a vu, principalement de Pacioretty qui a foncé vers le filet à quelques reprises.

«C'est une autre étape du camp qui commence, dimanche. Celle qui nous amènera jusqu'au début de la saison le 1er octobre», a relevé l'entraîneur.

Therrien pourra multiplier les expérimentations puisqu'il n'enverra pas tous les vétérans dans la mêlée, du moins pas dans les premiers matchs.

Plusieurs jeunes comme les attaquants Sebastian Collberg, Charles Hudon et Reway, qui ont formé un trio samedi, devraient donc avoir l'occasion de s'initier au calibre de jeu de la LNH. Rétabli d'une légère blessure à un genou, Collberg a pris part à un premier match intra-équipe, samedi.

«Ç'a été une bonne rentrée à la matière pour moi, a commenté le Suédois, qui a été un choix de deuxième tour de l'équipe en 2012. J'espère pouvoir enchaîner dans les matchs préparatoires. Je suis encore sous contrat pour une saison en Suède, mais mon objectif est de rester en Amérique à la conclusion du camp, que ce soit dans la Ligue nationale ou la Ligue américaine.»

Therrien a laissé savoir que Collberg obtiendra un sérieux essai. Christian Thomas, qui évolue aux côtés de Plekanec depuis le début du camp, est également du lot. En défense, on aura à l'oeil Jarred Tinordi et Greg Pateryn. Samedi encore, le jeune Darren Dietz a continué de gagner des points.

Therrien avait une bonne idée de la formation qu'il opposerait aux Sabres dimanche. Mais il voulait finaliser sa composition avant de la rendre publique.

PLUS:pc