NOUVELLES

Un sud-coréen s'évade de Corée du Nord 41 ans après son enlèvement

13/09/2013 08:58 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST
Getty

SÉOUL (AFP) - Un pêcheur sud-coréen s'est évadé de Corée du Nord plus de quatre décennies après son enlèvement dans une zone disputée de la mer Jaune, a-t-on annoncé vendredi de source officielle sud-coréenne.

Jeon Wook-Pyo, 68 ans, s'est échappé du pays début août comme des dizaines de personnes chaque année qui parviennent à franchir la frontière, l'une des plus hermétiques au monde.

"Il est maintenant interrogé par les services de sécurité", a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental, sans autre précision.

Selon Séoul, plus de 500 de ses ressortissants, des pêcheurs pour la plupart, ont été enlevés par la Corée du Nord depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53).

Les réfugiés sont souvent accueillis avec méfiance par le Sud, qui craint des tentatives d'infiltration, et sont soumis à des interrogatoires serrés.

Jeon comptait parmi 25 pêcheurs embarqués sur deux navires arraisonnés par un bâtiment de guerre nord-coréen le 28 décembre 1972.

Le sort de ses camarades demeure inconnu.

Une association d'aide aux transfuges a précisé que Jeon était passé par un pays tiers --probablement la Chine-- lors de son évasion le 11 août.

Il a ensuite envoyé un courrier à la présidente sud-coréenne, Park Geun-Hye, pour demander son secours, affirmant vouloir finir sa vie dans sa ville natale.

La Corée du Sud réclame régulièrement la libération par le Nord de toutes les personnes kidnappées. Pyongyang se défend de son côté de s'être livré aux enlèvements.

Depuis 2000, 28 anciens soldats sud-coréens que l'on pensait tombés au feu ont refait surface, dont 13 ont été réunis avec leurs familles au Sud.

La Corée du Sud et la Corée du Nord restent techniquement en guerre depuis 1953 puisqu'aucun traité de paix n'est venu entériner l'armistice.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les grands moments de tension nucléaire entre Corée du Nord et reste du monde