NOUVELLES

Trois étudiants blessés lors d'initiations

13/09/2013 04:14 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

Trois étudiants de l'Université Laval qui participaient à des initiations lors de la rentrée scolaire se sont retrouvés à l'urgence.

Une étudiante a eu le pied transpercé par un bout de métal lors d'une activité d'initiation qui se déroulait sur le campus. La jeune femme qui a fait une hémorragie a dû être opérée sous anesthésie générale.

Un autre étudiant a été blessé après avoir marché sur de la vitre cassée et un troisième a souffert d'hypothermie et d'un coma éthylique après une fête sur le bord de l'eau.

Interrogé sur l'encadrement lors de ces événements, le président de la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), Guy-Aume Descôteaux, qualifie ces incidents « d'impossibles à prévenir » en raison du nombre d'initiations organisées et des milliers d'étudiants qui y participent chaque année.

« On essaie de faire en sorte que les gens organisent leurs activités de façon le plus sécuritaire possible. On ne peut pas se prémunir à 100 % contre ce genre d'incidents là. Dès qu'il y a une grande concentration de personnes dans un lieu, c'est toujours des incidents qui peuvent arriver », affirme-t-il.

Même son de cloche du côté de la Direction des services aux étudiants. « Les activités sont concentrées et il y a une forte participation, ça arrive qu'il y ait des débordements. On fait de la prévention », indique Sylvie De Serres.

« Il y a des activités sur tout le campus. Je ne vois pas tout », ajoute-t-elle.

Ce sont les associations étudiantes qui sont responsables de l'organisation de ces initiations. Le rôle de la CADEUL et de la Direction des services aux étudiants est de conseiller les associations étudiantes sur les mesures de sécurité à prendre.

Guy-Aume Descôteaux estime d'après les informations reçues qu'il n'y a pas eu de négligence de la part des organisateurs.

La CADEUL et le Bureau des services aux étudiants indiquent qu'ils feront un suivi avec les organisateurs.

PLUS:rc