VIDEO

Pharrell se défend d'avoir plagié Marvin Gaye

13/09/2013 03:47 EDT | Actualisé 12/11/2013 05:12 EST

En dépit de la bataille judiciaire potentielle avec la succession de Marvin Gaye à propos de la chanson Blurred lines, Pharrell demeure un grand admirateur de cette légende disparue.

Le chanteur et producteur a déclaré qu'il considérait le défunt artiste à la fois comme un « génie » et comme un « patriarche ».

Pharrell s'est retrouvé au cœur d'une controverse, quand on lui a reproché la ressemblance entre sa chanson Blurred lines et le vieux succès Got to give it up.

Pour blanchir sa réputation, il a choisi de se lancer dans une poursuite en compagnie de quelques-uns de ses proches collaborateurs, dont Robin Thicke. Leur objectif est de convaincre un juge de statuer qu'ils n'ont pas plagié.

Il s'agit en quelque sorte d'une initiative préventive pour éviter que des héritiers de Marvin Gaye ne soient tentés de les traîner en cour pour s'être approprié illégalement une oeuvre.

Pharrell a déclaré qu'à son avis, les deux chansons sont « totalement différentes ». Il a ajouté que c'était évident pour quiconque connaissant la musique.

Il a commenté le dossier, jeudi soir, lors d'un événement consacré à la collection de Calvin Klein pour la Semaine de la mode de New York.

La Presse Canadienne

PLUS:rcvideo