NOUVELLES

Milos Raonic permet au Canada de créer l'égalité 1-1 en Coupe Davis

13/09/2013 11:56 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

BELGRADE, Serbie - Milos Raonic a permis au Canada de créer l'égalité 1-1 en demi-finale de la Coupe Davis grâce à une victoire à l'arraché contre le Serbe Janko Tipsarevic.

Raonic, qui a totalisé 34 as, a eu besoin de cinq manches et de quatre heures 12 minutes de jeu pour finalement s'imposer 5-7, 6-3, 3-6, 6-3, 10-8.

L'Ontarien a semblé se verser la cheville en milieu de match mais le 11e joueur au monde a continué de combattre, se fiant sur son puissant service. Tipsarevic, 23e à l'ATP, a été limité à sept as.

«Je viens de me libérer d'un gros poids, a dit Raonic. Je me suis débrouillé pour me sortir de situations difficiles, et j'ai bien réussi plusieurs choses. J'ai été agressif et cela a été crucial. Il y a aussi que j'ai beaucoup mieux servi à compter du quatrième set. Je me suis concentré à faire ce que je croyais nécessaire pour gagner.»

Auparavant, Novak Djokovic avait été dominant dans sa victoire de 6-2, 6-0, 6-4 aux dépens du Canadien Vasek Pospisil.

Djokovic, vaincu par Rafael Nadal en finale des Internationaux des États-Unis lundi, a remporté 12 jeux consécutifs à mi-chemin du match et il s'est assuré la victoire en une heure et 41 minutes.

Samedi, Pospisil et Daniel Nestor tenteront de procurer l'avance au Canada lors du double contre Nenad Zimonjic et Ilija Bozoljac. Les simples inversés figurent à l'horaire dimanche.

Pospisil, de Vancouver, a connu du succès cette saison se hissant au 41e rang mondial. Il a toutefois été incapable de mettre Djokovic sous pression et il a commis 75 erreurs directes.

Une poignée de partisans canadiens se trouvait dans les gradins et ils ont manifesté bruyamment lorsque Pospisil a gagné facilement le premier jeu. Il a toutefois concédé un bris au cinquième jeu et Djokovic a alors pris le contrôle.

Djokovic n'a donné aucun signe de fatigue malgré le long voyagement et le temps limité consacré à l'entraînement cette semaine. Il a eu besoin de 28 minutes pour enlever le deuxième set.

Pospisil a mieux joué au troisième set même s'il a été brisé dès le premier jeu. Il a conservé son service par la suite mais Djokovic a été constant et il a confirmé sa victoire quand Pospisil a retourné un coup dans le filet.

C'est la première présence du Canada en demi-finale de la Coupe Davis.

PLUS:pc