NOUVELLES

L'hypertension guette les enfants obèses

13/09/2013 09:55 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

MONTRÉAL - Les enfants qui souffrent d'embonpoint ou d'obésité sont quatre fois plus susceptibles que les autres de souffrir d'hypertension artérielle à l'âge adulte.

Des chercheurs américains ont suivi, pendant 27 ans, l'évolution de la croissance et de la pression artérielle de 1117 adolescents en santé de la région d'Indianapolis.

Une fois adultes, 6 pour cent des enfants de poids normal souffraient d'hypertension, contre 14 pour cent pour les enfants souffrant d'embonpoint et 26 pour cent pour les enfants obèses.

Le tiers des enfants américains souffrent d'un surplus de poids ou d'obésité. Une autre étude rendue publique plus tôt cette semaine révélait qur 5 pour cent des enfants américains souffrent d'obésité sévère.

L'auteure de l'étude, la docteure Sara Watson de l'université de l'Indiana, a expliqué que les nouveaux résultats s'ajoutent à ceux qui tendent à démontrer que la maladie coronarienne prend naissance dès l'enfance. Elle croit que les pédiatres ont un rôle de premier plan à jouer dans la prévention du problème.

Les conclusions de son étude ont été présentées lors d'un congrès de l'American Heart Association.

PLUS:pc