DIVERTISSEMENT

HANS WAS HEIRI : la carte cachée de la TOHU? (VIDÉO)

12/09/2013 08:47 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

Si les médias se sont montrés extrêmement enthousiastes en apprenant le retour à la TOHU de TRACES, le succès incontestable des 7 Doigts de la main, et la venue des deux premiers volets de la tétralogie de Robert Lepage (PIQUE et CŒUR), il serait fort maladroit de passer sous silence le spectacle qui lancera la 10e saison de l'institution circassienne du 1er au 13 octobre, HANS WAS HEIRI, des Suisses Zimmermann & de Perrot.

Ni tout à fait du théâtre, ni tout à fait du cirque ou de la danse, Hans Was Heiri est un merveilleux chaos décrit pas le Nouvel Observateur comme une « débauche de poésie onirique et d'intelligence aiguë », alors que le Times of London y a vu « un spectacle effervescent à l'humour unique et pétillant ».

Les traits d'humour auxquels le réputé journal fait référence se traduisent par un mélange d'espièglerie, d'absurdité et de délinquance. Enveloppés par la musique d'un DJ, 6 artistes de cirque évoluent dans un décor unique : une structure pivotante, séparée en quatre appartements, dont le plancher devient plafond et vice-versa.

Leur objectif : ne pas perdre pied dans un univers de party théâtral aussi brillant et profond que ridicule et fêlé. Sous la main de Zimmermann & de Perrot, plusieurs parcelles du quotidien se transforment en œuvre d'art, l'impossible n'est plus qu'un vague souvenir et l'inexplicable se résume à une expression bancale sans le moindre sens.

Selon les responsables de la programmation de la TOHU, Hans Was Heiri est un spectacle qui ne ressemble à aucun autre, mais dont tout le monde se souvient.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

La rentrée culturelle (Automne 2013)