NOUVELLES

Federer redouble

13/09/2013 10:16 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST

Le Suisse Roger Federer, ancien numéro un mondial, s'est inscrit en double au tournoi Masters 1000 de Shanghai, qui se tiendra du 6 au 13 octobre.

Il fera équipe avec le numéro un chinois Zhang Ze, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Federer, vainqueur de 17 tournois du grand chelem en simple, joue très rarement en double, même s'il a remporté l'or olympique en 2008 à Pékin, avec Stanislas Wawrinka. En cinq ans, le joueur en est à 18 rencontres pour 8 victoires et 10 défaites.

Ce sera la deuxième compétition de double de la saison pour Federer. La première a eu lieu à Halle en juin, aux côtés de Tommy Haas. La paire hélvético-germanique n'a joué qu'un match et s'est inclinée en deux manches devant le duo Melzer-Petzschner.

Zhang, 23 ans, est classé 180e à l'ATP. Il a perdu 7 des 10 matchs qu'il a joués en double. Sa performance de l'année, une victoire au premier tour du Challenge de Busan, en Corée du Sud, contre le slovaque Lukas Lacko, numéro 86 à l'ATP.

Federer, 32 ans, traverse une saison difficile. Il a chuté au 6e rang mondial et a été éliminé en huitièmes de finale aux Internationaux des États-Unis. L'ancien champion doit se classer parmi les huit meilleurs au monde pour participer au Tournoi des maîtres, à Londres, en novembre.

« C'est tout simplement incroyable qu'il ait choisi de jouer avec un Chinois », s'est exclamé le directeur du tournoi Michael Luevano dans un communiqué.

PLUS:rc