POLITIQUE

La ministre Nicole Léger lance une grande consultation sur la famille

13/09/2013 04:53 EDT | Actualisé 13/11/2013 05:12 EST
Agence QMI

MONTRÉAL - Québec tiendra un grand forum de la famille les 7 et 8 novembre au Palais des congrès de Montréal. Cette rencontre, sur invitation, est précédée d'une discussion en ligne où tous peuvent s'exprimer sur ce qu'ils considèrent comme des enjeux.

La ministre Nicole Léger a lancé la consultation publique, en ligne, vendredi. Elle espère que les gens seront nombreux à se rendre sur le site créé par le ministère puisque des extraits des commentaires serviront à nourrir les discussions et les présentations en novembre prochain.

Mme Léger croit qu'il est temps de réfléchir aux besoins de la société québécoise qui a connu plusieurs transformations démographiques ces dernières années. Si la conciliation travail-famille demeure un des principaux défis, cette conciliation implique de plus en plus la prise en charge d'un proche en perte d'autonomie ou d'un parent vieillissant.

Ainsi, la notion de famille n'est pas qu'orientée vers les besoins des jeunes familles ou de la petite enfance. Évidemment, les services de garde et à l'enfance seront au coeur des discussions, mais ce ne seront pas les seuls sujets abordés.

Six grands thèmes seront abordés, soit la conciliation, la contribution des communautés au mieux-être des familles, les changements démographiques, la responsabilité parentale, les nombreux visages des familles et la dimension économique de la politique familiale.

Le Forum de la famille québécoise est accessible au www.forumfamille.gouv.qc.ca.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le meilleur et le pire du gouvernement Marois